2022-04-08T11:19:29Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/canard%20rit/canardrit675.jpg

Le Canard Rit, nouvelle gazette du quartier Ranzay

ActualitésPublié le 08 avril 2022

Le premier numéro du Canard Rit, la gazette de Ranzay, est sorti en mars sous l’impulsion de l’association Manou Partages. Il est le fruit du travail conjoint d’enfants, d’habitants et de résidents d’Ehpad du quartier. Le numéro 2 est déjà en cours de réalisation.

Le premier numéro du Canard Rit est paru, le second est en préparation ! (crédit photo : Céline Jacq pour Nantes Métropole).

Dans les tons rose et bleu avec beaucoup de dessins, Le Canard Rit, gazette du quartier Ranzay, attire l’œil et donne envie d’être lu. Ce premier numéro réalisé par des enfants de l’école publique des Marsauderies, des habitants et des résidents des Ehpad Korian Bois Robillard et Les Rives de l’Erdre, est sorti au mois de mars et se trouve gratuitement au local de l’association Manou Partages. « Les habitants avaient besoin d’un support pour communiquer des infos sur le quartier, mettre en lumière des gens, des structures… explique Sophie Charteau, fondatrice de Manou Partages. Nous avons donc eu l’idée de cette gazette qui se construit en synergie avec différents acteurs. »

Apprendre à travailler en équipe

Depuis le mois de novembre 2021, des ateliers ont lieu une fois par mois dans deux classes de CE1/CE2 et CM1 de l’école des Marsauderies et tous les jeudis soir au local de Manou Partages avec quelques enfants, des habitants et des résidents des Ehpad. « On incite les participants à parler de ce qu’ils aiment, de leur passion, précisent Nathalie Papeil de Papaye-Gingembre qui anime les ateliers avec Killian Pelletier. Ils font des dessins, ils apprennent à rassembler des informations, réaliser des interviews, faire des choix d’articles… » Au-delà d’acquérir des compétences dans la réalisation d’un journal, les enfants apprennent à travailler en équipe, à respecter les choix décidés à la majorité et surtout ils rencontrent des adultes et des seniors du quartier avec qui ils échangent.

Le numéro 1 du Canard Rit contient beaucoup d’informations sur la vie du quartier, avec un retour sur l’inauguration du local de Manou Partages et une interview de Mireille, habitante ; sur l’écologie avec des petits gestes pour aider la planète et des renseignements sur des animaux ; sur la culture avec des critiques de film ; et une recette, des jeux, une idée balade… « Les participants sont fiers d’y avoir contribué et les retours sont très positifs, se réjouit Nathalie Papeil. On travaille actuellement sur le numéro 2 qui sera publié en juin. »

Retrouvez toute l'actualité de Manou Partages sur son site internet et de Papaye-Gingembre sur Instagram