2022-08-31T14:05:14Z https://metropole.nantes.fr/files/images/vie-associative/bricolowtech%20cantine/bricolowtechcantinepartici-1.jpg

Une cantine participative à la guinguette de Pirmil

ActualitésPublié le 31 août 2022

Et si vous veniez confectionner un bon repas ? Cette initiative est proposée par la Bricolowtech et la Cocotte solidaire le vendredi 2 septembre à la Cambuse, sur les bords de la Sèvre.

Cuisiner et manger ensemble un bon repas végétarien à partir de légumes du potager solidaire, au menu de la cantine participative à la guinguette de Pirmil © La Bricolowtech.
Cuisiner et manger ensemble un bon repas végétarien à partir de légumes du potager solidaire, au menu de la cantine participative à la guinguette de Pirmil © La Bricolowtech.

C’est la rentrée mais l’été n’est pas tout à fait fini. Et à Nantes Sud, la Bricolowtech, associée à la Cocotte solidaire, organise une cantine participative ce vendredi 2 septembre, à la guinguette de Pirmil.

« On anime une des 11 parcelles du jardin participatif des paysages nourriciersexplique Anne-Sophie Leroux, coordinatrice de la Bricolowtech. L’objectif : avoir accès à des légumes frais pour des familles bénéficiaires notamment de carte blanche et à faibles ressources. Le potager se trouve à Pirmil sur la berge Sellier-Goudy près de la guinguette La Cambuse qui a fonctionné tout l’été. »

La Bricolowtech souhaite également partager des savoir-faire, autour de la cuisine et de la nutrition.

Bien manger et favoriser les rencontres

« L’an dernier, nous avons expérimenté, en septembre, un grand repas partagé pour bien finir l’été, à base de légumes du potager. Nous étions une quarantaine », poursuit Anne-Sophie Leroux. Pari réussi et expérience reconduite.

« Cette année, nous collaborons avec la Cocotte solidaire et son initiative la Cocotte en vadrouille. Les repas sont conviviaux et participatifs, de la conception du repas à la plonge, tout le monde met la main à la pâte. L’idée, c’est de favoriser les rencontres entre riverains et voisins qui ne connaissent pas forcément. Grâce au potager, à la guinguette et vendredi avec la Cantine participative, ça crée des liens qui s’ancrent dans le temps. Manger ensemble, ça n’est pas compliqué. Dans le quartier de Pirmil, ça permet de lutter contre la solitude et ça tisse des solidarités de voisinage. On espère que cette dynamique estivale continuera à l’automne et le reste de l’année », indique Anne-Sophie Leroux. Des personnes membres de La Cloche se joindront également pour la conception du repas.

Un repas où les plantes aromatiques du jardin agrémenteront le repas végétarien, confectionné à partir des légumes du potager. Gourmandise, convivialité et solidarité sont donc au rendez-vous de ce déjeuner qui nourrit le goût des autres.

Pratique

● Prix libre.
● Sur inscription (obligatoire) :
Par internet : lacocottesolidaire.fr
Par téléphone : 06 61 28 52 25

Rendez-vous à 9h30 pour la conception du repas servi à 12h30.