2022-06-23T16:52:30Z https://metropole.nantes.fr/files/images/vie-associative/Cambuse_800.jpg

Actualités Publié le 23 juin 2022

C’est la fête dans les quartiers nantais ce week-end !

L’été est arrivé, les vacances ne sont pas loin, les envies de sortir, de musique, de convivialité se font davantage sentir et les occasions de faire la fête se multiplient !

Dimanche à la guinguette la Cambuse le long de la Sèvre à Pirmil, on sera comme au Brésil ! © Patrick Garçon
Dimanche à la guinguette la Cambuse le long de la Sèvre à Pirmil, on sera comme au Brésil ! © Patrick Garçon

Ce premier week-end de l’été, de nombreuses propositions vous attendent dans les quartiers nantais. À vous de choisir ou de participer à tout...

Fête du quartier Nantes Nord vendredi 24 et samedi 25 juin

Tout commence vendredi avec la visite du théâtre universitaire de Nantes (TU) à 16h45, suivi de spectacles d’enfants, de la création partagée du labo école Renga et des ateliers « Faire une danse » pour danser ensemble avant un concert et une initiation aux percussions par Nantes nord Steel Band et Calypso Parade. Un apéritif et un repas partagés sont proposés à partir de 19h. Les festivités se poursuivent samedi dès 15h au jardin du Canada avec des spectacles, des danses de la musique et des animations en continu, jeux, balades dans le quartier, sérigraphie, pêche à la ligne, découvertes avec Bio-T-Full…
Gratuit, le programme ici.

Les Ponts prennent l’air samedi 25 juin

Cette 2e édition de la fête de quartier République-les Ponts sur l’île de Nantes, invite les riverains et les curieux à (re)découvrir et rencontrer les différents acteurs du quartier. La journée démarrera à 11h dans la rue de Biesse avec un spectacle jeune public, se poursuit à 12h avec l’inauguration du jardin de la maison de quartier de l’île puis à partir de 14h il y aura des animations à l’église Sainte-Madeleine (sérigraphie, conférences), au Wattignies (braderie vélo, balade, cyclo défilé, tournois de vélo), à la guinguette du Belvédère (découverte de l’Inde avec l’association Devananda), au village des 5Ponts (fanfare), au restaurant social Agnès-Varda (production de jus et espace d’infos), à la Trocquerie (initiation au troc), à la maison de quartier et sur le quai Hoche (spectacles, maquillage, tournois de pétanque…) Les Archives de Nantes proposeront une balade patrimoniale et le collectif Vertais une exposition du projet Réinventons Vertais dans le cadre des lieux à réinventer.
Tout est gratuit et le programme ici.

Musique à Beaulieu samedi 25 juin

À l’Asso des Haubans est une association d’habitants de la pointe Est de l’île de Nantes, qui veut faire bouger son quartier. Ils organisent régulièrement des événements dont la 1ère édition de la fête de quartier Musique à Beaulieu sur la place de la Galarne. De 17h à 22h, quatre groupes locaux se produiront : LP (chanson), JABS (blues), Rudval (mix) et Fiestapapa (rock cuivré). Les jeunes du centre socioculturel tiendront leur buvette sans alcool, l’association en tiendra également une (avec alcool), les commerçants de la place proposeront de la petite restauration.
Gratuit et ouvert à tous, apportez vos gobelets réutilisables. Plus d’infos ici.

Bal populaire à Doulon-Bottière samedi 25 juin

Faire danser les habitants sur les tubes des années 1960 à nos jours avec le groupe Vinyle Idylle, tel est l’objectif de l’association Semeurs de convivialité. En partenariat avec les commerçants de l’Espace Chenaie, la place du Commandant-Cousteau sera décorée des fameuses guirlandes à petits lampions colorés qui symbolisent les bals pop. Le groupe jouera de 20 h à minuit, l’association Smile is the life tiendra un stand de restauration et il y aura une buvette. Même ceux qui ne veulent pas danser sont les bienvenus pour rencontrer leurs voisins et s’amuser !
Gratuit, plus d’infos ici.

Journée brésilienne dimanche 26 juin

Pour leur 10 ans, la batucada Flor Carioca, invitent d’autres batucada à un défilé du côté des machines de l’île. La tradition brésilienne veut que le défilé se termine dans le quartier des hôtes donc à partir de 17h, à la guinguette la Cambuse le long de la Sèvre à Pirmil, on sera comme au Brésil. Déco, danse, musique, food truck brésilien, rien n’est laissé au hasard !
Plus d’infos ici.

Les bons plans en plus

Festival L’incruste Théâtrale dimanche 26

Ce n’est pas une fête de quartier mais cette première édition du festival L’incruste Théâtrale permet de découvrir la scène extérieure du Val de Chézine et d’assister à du théâtre de qualité avec sept représentations des ateliers amateurs du Théâtre du Krapo Roy. De 10h à 21h avec une buvette et de la petite restauration. Prévoir chaise, couverture ou autre, les sièges ne sont pas fournis.
Plus d’infos ici

Festival de la Lanterne du vendredi 24 au dimanche 26

Ce festival de court-métrage présente et récompense dans le cadre d'un concours, les jeunes talents du cinéma. Accueilli au cinéma Concorde, il sera précédé d’une masterclasse d’Ahmed Sylla qui reviendra sur son parcours dans la salle de spectacle des Dervallières.
Plus d’infos ici