2023-05-04T16:26:48Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/attractivite-tourisme/fete%20europe/feteeurope800.jpg

Fête de l’Europe : cinq temps forts à ne pas manquer

Actualités Publié le 04 mai 2023

En mai, on fête l’Europe. Du 9 au 27 mai, la Maison de l’Europe et ses partenaires proposent un programme riche et festif. Suivez le guide !

La Fête de l’Europe à Nantes propose cette année un programme riche et animé © Rodolphe Delaroque / Nantes Métropole.
La Fête de l’Europe à Nantes propose cette année un programme riche et animé © Rodolphe Delaroque / Nantes Métropole.

Comme à l’accoutumée, le 9 mai marque le début de la Fête de l’Europe. « Cette date fait référence au 9 mai 1950, jour de la déclaration de Robert Schuman qui constitue un acte fondateur de la construction d’un espace démocratique commun, posant un objectif de paix durable. Cet objectif doit être valorisé, au moment où la guerre est présente aux frontières de l’Union, en Ukraine suite à l’invasion russe engagée en février 2022 », souligne Karine Daniel, présidente de la Maison de l’Europe de Nantes – Europa Nantes et de la Fédération française des maisons de l’Europe.

Dans le riche programme concocté par l’équipe de la Maison de l’Europe – Europa Nantes et ses partenaires, voici cinq temps forts à ne pas manquer !  

1.  Le dialogue franco-germano-polonais avec Jean-Marc Ayrault le 12 mai

La guerre en Ukraine a profondément modifié le cours des choses en Europe et dans le monde. Face aux nouveaux défis et bouleversements, quel rôle et quel avenir pour l’Europe ? Un débat organisé à Europa Nantes et introduit par Karine Daniel, présidente de la Maison de l’Europe avec Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre, Martin Koopmann, directeur de la Fondation Genshagen et Basil Kerski, directeur du centre de la Solidarité européenne à Gdansk.
À 18h30. Entrée libre.

2. Le village européen le 13 mai

L’Europe s’invite sur l’île de Nantes ! Envie de découvrir les différentes cultures européennes ? Vous avez un projet européen ? Vous vous posez des questions sur l’Europe ? Venez rencontrer les associations qui font vivre l’Europe au quotidien sur le territoire et partagez un moment festif et convivial sur le village européen, sur le Mail des Chantiers à deux pas d’Europa Nantes !
À partir de 12h. Entrée libre.

3. La Eeyou session le 25 mai

Showcases intimistes en public, les jeudis d'Eeyou sessions sont les soirées pop indés européennes immanquables de l'Île de Nantes, organisées par la Maison de l’Europe à Nantes, en partenariat avec Euradio. Pour la Fête de l’Europe, une programmation festive européenne sera à découvrir prochainement.
19h30 à Europa Nantes. Entrée libre.

4. Le brunch participatif le 27 mai

Envie de découvrir ou faire découvrir des mets européens ? Participez au brunch collaboratif et emmenez des spécialités européennes à partager. Un rendez-vous gourmand pour les petits et les grands. Miam !
À partir de 12h.

5. La Suède, à voir et surtout à écouter jusqu’au 26 mai

Le saviez-vous ? La Suède est le troisième plus grand exportateur de musique au monde. Le fruit notamment d’un enseignement musical inscrit dans le cursus scolaire : la politique publique menée contribue à éveiller très tôt les enfants à l’apprentissage d’un instrument. Et les Suédois sont presque 90% à maîtriser l’anglais. Résultat : les auteurs-compositeurs et producteurs locaux sont très populaires et s'exportent. On connaît ABBA, devenu icône et locomotive, les Cardigans, The Knife et The Hives plus récemment. Max Martin a écrit et produit les tubes de Britney Spears au début des années 2000. Swedish Music Moments présente les moments emblématiques de l’histoire de la musique suédoise. Une exposition à voir et à écouter à Europa Nantes ! Organisée par le Consulat honoraire de Suède et la Maison de l’Europe à Nantes. En partenariat avec l’Ambassade de Suède à Paris.
Entrée libre.

Pratique

Retrouvez le programme de la Fête de l’Europe 2023 sur le site internet de la Maison de l’Europe – Europa Nantes.