Le nouvel équipement va marquer le paysage culturel de la métropole nantaise et sera un repère fort dans le Bas-Chantenay. La Cité des imaginaires accueillera les collections du musée Jules Verne, un espace d’exposition, un lieu de diffusion, une bibliothèque tiers-lieu, des espaces de création, un belvédère, des espaces de restauration. Coût prévisionnel de l’opération, dont la livraison est attendue à l’horizon 2028 : 50 millions d’euros TTC.
Pour l’heure, reste à savoir qui mènera la transformation du bâtiment du Cap44. En septembre 2022, Nantes Métropole Aménagement a lancé un appel à candidatures pour un dialogue compétitif de maîtrise d’œuvre – une procédure de ce type avait été choisie pour le projet de transformation du pont Anne-de-Bretagne. Plus de 160 candidatures ont été reçues. Au final, trois équipes internationales ont été retenues :
- le studio Kengo Kuma : il regroupe Kengo Kuma & associates, EGIS, Bollinger et Grohmann SARL, MACIJ FISJER, Lucigny Talhouet, MET. Parmi ses références, le MIFA 1862 Art Center de Shanghai.
- l’agence Snøhetta : elle réunit Snøhetta, GFTK, TERELL, IMPACT Conseils & ingénierie, Lucigny Talhouet, META Acoustique, Vangaurd économie de la construction et Les éclaireurs. On lui doit entre autres a Bibliothèque d'Alexandrie et l'opéra d'Oslo.
- Neuteling Riedijk Architecten et ARS Rocheteau Saillard : le groupement est constitué de Neuteling Riedijk Architecten, ARS Rocheteau Saillard, Scenevolution, Artelia, Acoustibel, Franck Boutté. Il a dirigé la reconversion de la gare maritime de Bruxelles.
Ces trois équipes « sont renommées pour la qualité des projets qu’elles ont menés mais se distinguent aussi par leur audace et leur inventivité. Cela promet de déboucher sur un projet tout à fait exceptionnel », a réagi Johanna Rolland, maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole.
Le dialogue compétitif va se dérouler tout au long de 2023, et la désignation de l’attributaire du marché aura lieu début 2024.