En juin 2023, les élus métropolitains ont voté à l’unanimité la restructuration et la rénovation du Muséum. Objectif ? Passer de 2 200 m² à près de 3 900 m² de surfaces ouvertes au public, accueillir celui-ci dans de meilleures conditions, rénover énergétiquement le bâtiment et le rendre entièrement accessible. Le chantier est aussi l’occasion de repenser le positionnement et l’identité du Muséum pour en faire un lieu de médiation prêt à répondre aux défis liés au climat, à la biodiversité et à la transition écologique.
Le défi séduit : pas moins de 84 équipes associant architectes et scénographes ont répondu au concours restreint de maîtrise d’œuvre lancé en juillet 2023 par la collectivité. Elles sont finalement 3 à avoir été retenues pour l’étape suivante :
- Kengo Kuma & Associates + Guicciardinbi & Mangi Architetti. Références : Victoria & Albert Museum, Dundee, Écosse ; Musée Hans Christian Andersen, Odense, Danemark ; Musée départemental Albert-Kahn, Boulogne-Billancourt, France...
- Agence Goutal + Agence Nathalie Crinière. Références : salles romaines du Musée du Louvre, Paris, France ; Immeuble Boucheron, Paris, France ; Institut externat Chavagnes, Nantes, France...
- Moatti Rivière + La Fabrique Créative. Références : Les Franciscaines, Deauville, France ; Musée des arts décoratifs de la faïence et de la mode, Marseille, France ; Musée de la gendarmerie nationale, Melun, France...
Les trois équipes retenues se sont toutes distinguées par l’exigence et l’ambition des projets qu’elles ont menés par le passé. Je sais qu’elles vont mettre toute leur expérience et leur inventivité au service de ce beau projet culturel de la métropole nantaise.
Johanna Rolland, maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole
Le projet retenu sera présenté au printemps 2024. Les travaux prévus pour durer 2 ans débuteront en 2025 et l’établissement rouvrira ses portes au public à l’horizon 2028. Pendant cette phase de chantier, un programme d’expositions temporaires, d’animations et de spectacles sera proposé par le Muséum dans les 24 communes de la métropole.
C’est un des défis que les trois équipes encore en compétition devront relever. À la réouverture, les espaces reconfigurés du Muséum seront organisés autour du dôme qui surplombe l’amphithéâtre – un espace aujourd’hui clos. Cet élément patrimonial remarquable sera ainsi transformé en lieu central pour desservir plusieurs espaces. Désormais ouvert, il sera aussi une source de lumière naturelle pour le bâtiment, qui fête ses 150 ans en 2025.