2023-11-20T16:10:32Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/dechets-proprete-eau-energie/collecte%20dechets/pav-alimentaire-nnord-23-800.jpg

Déchets alimentaires, déchets recyclables : ça bouge pour les poubelles nantaises

ActualitésPublié le 20 novembre 2023

Expérimentée avec succès à Nantes Nord, la collecte des déchets alimentaires poursuit son déploiement à  Nantes Erdre et Doulon-Bottière. Quant aux déchets recyclables, le système Tri'Sac cède progressivement la place à des bacs et conteneurs jaunes. Objectif : réduire et mieux valoriser nos déchets.

2000 à 2500 points de collecte  des déchets alimentaires seront installés entre octobre 2023 et avril 2024. © Rodolphe Delaroque
2000 à 2500 points de collecte des déchets alimentaires seront installés entre octobre 2023 et avril 2024. © Rodolphe Delaroque

La collecte des déchets alimentaires s'étend à Nantes

Si vous habitez Nantes Nord, vous avez une longueur d'avance sur les autres quartiers nantais. Testée depuis 2019, la collecte séparée des déchets alimentaires s'est installée dans le paysage, à l'image des points de collecte blanc, marron, orange et vert qui émaillent le quartier. Les habitantes et habitants se sont vus remettre un seau à compost, dans lequel ils jettent leurs épluchures, restes de repas et même coquilles d'œufs, ou d'huitres et autres fruits de mer. Ils peuvent ensuite venir vider leur seau dans les points de collecte. Une fois par semaine, Nantes Métropole récolte les déchets accumulés, afin de les acheminer vers une plateforme de valorisation située à Vallet. De quoi produire un compost qui est ensuite utilisé pour amender les terres agricoles.

Le principe est simple, mais « c’est un geste nouveau, note Pascal Bolo. Il faut accompagner les habitants. L'enjeu est d’avoir quelque chose de pratique, à proximité. » L'adjoint de quartier de Nantes Nord avoue avoir été « inquiet », lorsqu'on lui a présenté le projet. « Mais la réponse a été remarquable. Nous avons eu des retour positifs de la part des habitants de toutes les catégories, peu de protestation de riverains contre l’implantation des containers. Et ce système fait maintenant partie de la vie de beaucoup d'habitants de Nantes Nord. » Chaque semaine, le dispositif permet de collecter et valoriser 4 tonnes de déchets alimentaires qui, avant cela, auraient fini dans la poubelle d'ordures ménagères.

« Ces déchets représentent 32% environ du contenu de nos poubelles bleues, soit 45 kg par an et par habitant, rappelle Mahel Coppey, vice-présidente de Nantes Métropole chargée des déchets. C'est un levier majeur pour réduire les ordures ménagères et leur donner une meilleure valorisation. » C'est l'objectif de cette collecte séparée, qui vient s'ajouter aux dispositifs déjà existants (aide à l'achat de composteurs individuels et lombricomposteurs, subvention aux projets de composteurs partagés).

Nouveaux quartiers concernés

Suite à l'expérimentation concluante de Nantes Nord, le déploiement touche désormais de nouveaux quartiers. Depuis le 9 octobre 2023, 100 points de collecte sont installés chaque semaine à Nantes Erdre et Doulon-Bottière, alors que des ambassadeurs de Nantes Métropole visitent les domiciles des habitantes et habitants du quartier pour leur remettre le seau à compost et leur donner les consignes de tri. Si vous n'êtes pas présent au moment de la visite, il sera possible de venir retirer votre seau à compost en mairie de quartier. Suivront l'île de Nantes, Nantes Sud et Malakoff Saint-Donatien en décembre 2023 et janvier 2024, puis, entre janvier et avril 2024, dans les quartier Bellevue Chantenay Sainte-Anne, Dervallières Zola, Breil Barberie et Hauts-Pavés Saint-Félix.

« Pour le centre- ville, la densité, le manque de place sur l'espace public et dans les copropriétés, la protection patrimoniale font que nous avons un travaille en dentelle à mener, indique Mahel Coppey. On regarde comment fonctionne le déploiement dans les quartiers, comment cela fonctionne dans d’autres centres-villes et on va essayer de trouver les meilleures solutions opérationnelles. » En parallèle, une étude est en cours pour déployer dans les autres communes de la métropole, à partir de 2025, une solution adaptée aux typologies de logement et à la densité de population. 

Les bacs jaunes sont désormais la norme à Nantes Nord. © Garance Wester pour Nantes Métropole
Les bacs jaunes sont désormais la norme à Nantes Nord. © Garance Wester pour Nantes Métropole

Déchets recyclables, bientôt la même solution partout 

C'est bientôt la fin pour les sacs bleus et jaunes qui permettaient de collecter les déchets recyclables des ménages. « On va harmoniser et faciliter le geste de tri pour augmenter la quantité de déchets recyclés », résume Mahel Coppey. A Nantes, cela passe par l'abandon du système Tri'Sac, qui concernait 70% des foyers il y a encore deux ans. Il sera remplacé par des bacs bleus pour les ordures ménagères et jaunes pour les déchets recyclables. Ils sont progressivement distribués aux habitants de Nantes Erdre et Doulon-Bottière, après Nantes Nord, où le système est déjà en place. 

La livraison des bacs a débuté la deuxième quinzaine d'octobre. Elle s'achèvera le 27 novembre, date à laquelle démarrera le nouveau système de collecte. Plus besoin dès lors, pour ces habitants, d'aller chercher des sacs lors des rendez-vous de quartier. Les résidentes et résidents ont répondu une enquête qui permet de déterminer la contenance des bacs à distribuer. Si vous habitez les quartiers cités plus haut et que vous n'avez pas encore répondu au questionnaire, vous pouvez le faire en ligne ou sur le numéro vert dédié (02 67 69 08 02). Les jours de collecte vont changer : les bacs bleus seront collectés une fois par semaine et les bacs jaunes également. Vous recevrez un courrier vous indiquant vos nouveaux jours de collecte. Ce qui ne change pas, en revanche, ce sont les consignes de tri : tous les emballages dans la poubelle jaune. 

Après Nantes Erdre et Doulon Bottière, le déploiement se poursuivra sur l'Île de Nantes, à Nantes Sud et Malakoff Saint-Donatien d'ici au 5 février 2024, à Bellevue Chantenay Sainte-Anne, Dervallières Zola, Breil Barberie et Hauts-Pavés Saint Félix d'ici au 8 avril. Pour le centre-ville, dont la configuration rend le changement plus complexe, l'arrêt de Tri'Sac est prévu d'ici à la fin 2024.