Que faire à Nantes avec les enfants pendant les vacances d'automne ?
Comprendre les lignes 6, 7, 8 en une minute
Publié le 17 nov. 2023
Dernière mise à jour 30 oct. 2025
À quoi vont-elles servir ? Quand verront-elles le jour ? Quelles incidences sur les autres modes de transport ? Les réponses à vos questions.
De quoi parle-t-on ?
Les techniciens les ont surnommées DNLT pour « Développement des nouvelles lignes de tramway ». Il s’agit de trois nouvelles lignes structurantes de transport en commun créées dans la métropole nantaise. Cela inclut deux nouvelles lignes de tramway, qui emprunteront le pont Anne-de-Bretagne transformé :
- La ligne 6 entre Rezé à La Chapelle-sur Erdre. Elle reliera le terminus Hôtel-de-Ville de Rezé au terminus Babinière, le nouveau pôle d'échange multimodal situé à La Chapelle-sur-Erdre livré en 2025.
- La ligne 7 entre Rezé et Saint-Herblain. Elle reliera le terminus Hôtel-de-Ville de Rezé au terminus François-Mitterrand à Saint-Herblain.
S’y ajoute une ligne de busway à vocation électrique :
- la ligne 8 qui reliera la commune de Bouguenais à celle de Thouaré-sur-Loire en passant par Rezé, Nantes et Sainte-Luce-sur-Loire.
L’opération est financée par Nantes Métropole, maître d’ouvrage, avec des participations de l’État via le 4e appel à projets dédié aux transports collectifs et pôles d'échanges multimodaux, et au titre de « Fonds vert - France nation verte ».
Quel est le calendrier ?
Les travaux préparatoires ont débuté en 2024. La mise en service de la ligne 8 de busway est attendue en septembre 2027 puis celle des deux nouvelles lignes de tramway 6 et 7 à horizon fin 2027.
Pourquoi ces nouvelles lignes ?
Le développement du réseau de transport public répond à de grands enjeux nationaux, comme l’objectif de neutralité carbone en 2050 — en France, les transports représentent 31 % des émissions de gaz à effet de serre, pour moitié du fait de la voiture individuelle. Les enjeux sont aussi locaux, comme la desserte performante d’équipements (dont le nouvel hôpital) et de nouveaux quartiers métropolitains (Pirmil-Les Isles, République…). Le projet DNLT permettra en outre de désaturer le réseau actuel, en évitant de passer par le « nœud » Commerce, et de renforcer son maillage dans la métropole.
Quelles incidences sur les autres modes de déplacement ?
La mise en service des nouvelles lignes va permettre de développer les interconnexions et la multimodalité, avec des pôles d’échanges (bus, tramway, Chronobus, Busway, navibus, vélo, tram-train, car) et P+R offrant une plus large accessibilité aux habitants de la Métropole et du bassin de vie.
 
   
   
   
   
   
  