Le temps de participation au 4e Grand débat métropolitain s’est clôturé le 9 juillet 2023. Qu’en retenir après 125 jours d’ateliers et de rencontres sur le territoire ? Explications.
Partager
Lancé le 6 mars dernier, le Grand débat sur la fabrique de nos villes s’est clôturé le 9 juillet. Après 125 jours, quel en est son bilan ? Tout au long des 70 rendez-vous organisés dans la métropole nantaise, les citoyens ont été nombreux à participer à ce Grand débat, le quatrième après celui sur la Loire (2014), la transition énergétique (2016) et la longévité (2019). Au total, il a réuni 30 000 personnes, dont plus de 23 000 en ligne, générant 620 contributions individuelles numériques et près de 140 cahiers d’acteurs.
Des engagements attendus début 2024
« Chacun a eu la liberté de prendre la parole et d'exprimer son opinion, ce qui a permis une grande diversité d'idées et de points de vue, explique Delphine Saurier, l’une des citoyennes garantes, en charge de veiller au bon déroulement du débat et à l’indépendance du rapport final. Malgré le sentiment de distance qu’éprouvent certains citoyens vis-à-vis des institutions politiques, j’espère que cette démarche a posé les bases d'un dialogue constructif pour élaborer des décisions et des orientations futures qui reflètent les besoins et les aspirations de la population. »
Quelles étapes désormais ? « Nous analyserons collectivement l'ensemble des contributions durant l’été. Nous veillerons à ce que le rapport final, qui sera remis aux élus en novembre, reflète fidèlement les contributions citoyennes », témoigne Dominique Le Huede, l’un des 7 citoyens garants. Après l’instruction des propositions par les élus, les engagements et orientations pris par la collectivité sont attendus au printemps 2024.
Le bilan chiffré
Après 125 jours de participation, le 4e Grand débat sur la fabrique de nos villes c’est :