2023-12-15T15:03:51Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/economie-emploi/prix%20innovation%20sociale/Alis%c3%a9e_Prix_Innovation%20sociale%20%c2%a9%20Thierry%20Mezerette_800.jpg

Le prix de l’innovation sociale pour l'Amap de l'énergie

ActualitésPublié le 15 décembre 2023

L’association Alisée a reçu le prix de l’innovation sociale et solidaire de Nantes Métropole, le 15 décembre 2023, avec un projet pour que les producteurs citoyens d’énergies renouvelables locaux puissent vendre leur production sur le territoire, à des particuliers.

Édith Émereau, présidente de l’association Alisée et Marion Leblanc, chargée de projet  énergies renouvelables citoyennes ont reçu vendredi 15 décembre le prix de l’innovation sociale et solidaire de Nantes Métropole © Thierry Mézerette.
Édith Émereau, présidente de l’association Alisée et Marion Leblanc, chargée de projet énergies renouvelables citoyennes ont reçu vendredi 15 décembre le prix de l’innovation sociale et solidaire de Nantes Métropole © Thierry Mézerette.

Depuis 2017, le prix de l’innovation sociale et solidaire de Nantes Métropole récompense chaque année un projet collectif qui favorise l'émergence d’initiatives innovantes apportant des solutions concrètes aux besoins des habitants de la métropole nantaise. La transition énergétique citoyenne était la thématique choisie pour 2023 et le projet retenu, proposé par Alisée, est une sorte d’Amap de l’énergie.

Consommer l’énergie produite localement

« Aujourd’hui il y a 5 producteurs citoyens d’énergie sur le territoire et à part pour la centrale solaire du MIN, la production d’électricité est revendue à EDF, explique Marion Leblanc. Ces producteurs souhaitent valoriser l’énergie localement en la vendant à des particuliers. » Mais pour y arriver il faut, dans le jargon réglementaire, une personne morale organisatrice. « Nous aimons parler d’Amap de l’énergie car à l’image de l’Amap qui permet au maraîcher de vendre ses pommes aux consommateurs, il faut aussi une structure sur la vente d’énergie entre un producteur et un consommateur », précise Marion Leblanc. Une structure qui va faire intervenir Enedis, le gestionnaire du réseau d’électricité, afin de mesurer la production d’énergie et le besoin des particuliers.

Début 2024, la structure va être créée, testée, améliorée tout au long de l’année pour pouvoir proposer à tous les foyers de Loire-Atlantique de consommer de l’électricité produite localement en 2025. « Les 25 000 € du prix vont nous permettre de monter la structure avec les partenaires de l’énergie et de l’économie sociale et solidaire du territoire, de l’équiper en outils métier et de booster le développement de projets citoyens sur le territoire, ajoute Marion Leblanc. L’objectif de la Métropole est l’installation de 20 centrales citoyennes d’ici 2026, nous en sommes à 5 déjà installées et 3 prochainement. »

Accompagner la transition énergétique

L’association Alisée est née il y a plus de 30 ans à Angers, et intervient depuis 2001 sur Nantes Métropole pour œuvrer à la transition énergétique des citoyennes et citoyens. Elle compte 60 salariés qui conseillent individuellement les particuliers sur leur projet de rénovation énergétique notamment, via France Rénov’. A l’initiative des collectivités l’association organise des réunions d’informations et intervient également dans les écoles pour faire de l’éducation à l’énergie auprès des jeunes. Enfin, elle accompagne des personnes à faibles revenus sur la question de la précarité énergétique.

« Au-delà du changement individuel, nous encourageons une dynamique collective d’engagement car pour que le changement s’installe dans la durée, une mobilisation collective est nécessaire, affirme Edith Emereau, président d’Alisée. Nous lançons donc des défis type défi classe ou défi famille à énergie positive avec des mesures d’impact, toujours dans une approche constructive et positive. » Alisée est également à l’initiative de projets innovants, tels CoWatt ou Récit, qui volent aujourd’hui de leurs propres ailes.

Site d'Alisée