2023-07-11T15:35:08Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/economie-emploi/librairie%20petite%20gare/Librairie%20petite%20gare.webp

À Rezé la gare est devenue une librairie

ActualitésPublié le 11 juillet 2023

La librairie indépendante La petite gare est ouverte depuis le 5 juillet dans la gare de Rezé-Pont-Rousseau. Une aventure débutée il y a 2 ans par Carole Dolcini et Nolwenn Gandon.

Nolwenn Gandon et Carole Dolcini, les deux libraires de La petite gare ont réussi l’ouverture de la librairie, elle ne désemplit pas. © Garance Wester
Nolwenn Gandon et Carole Dolcini, les deux libraires de La petite gare ont réussi l’ouverture de la librairie, elle ne désemplit pas. © Garance Wester

Les murs et le sol sont bleu, la lumière du soleil entre par les nombreuses fenêtres, les livres sont partout, bienvenue dans la nouvelle librairie La petite gare. La première librairie indépendante de Rezé a ouvert ses portes le 5 juillet dans la gare de Pont-Rousseau et l’aménagement donne envie d’y flâner. « Il y a 2 ans nous avons répondu à un appel à projets de la SNCF gares et connexions dans le cadre de leur dispositif Place de la gare, qui réhabilite des locaux vacants dans des petites gares », expliquent Carole Dolcini et Nolwenn Gandon, les porteuses du projet.

Après 6 mois de travaux et un crowdfunding réussi, les deux libraires ont pu s’installer et proposent des polars, des albums jeunesse, des romans francophones et étrangers, des bandes dessinées, des livres de sciences sociales… bref tout ce qui se trouve dans une librairie généraliste. « Mais nous avons notre sensibilité, notamment féministe, et nous mettons en avant des maisons d’édition locales et indépendantes, » précisent Carole Dolcini et Nolwenn Gandon. Pour le clin d’œil au lieu, une petite sélection d’ouvrages consacrés au monde du train est présentée.

Une librairie attendue par les Rezéens et Rezéennes

Lors de la première journée d’ouverture plus de 200 personnes ont découvert La petite gare, et depuis une semaine tous les acteurs culturels ou de la jeunesse de Rezé sont déjà venus en visite. Les premiers retours des clients sont excellents. « Nous avons les pressés qui ont leur train dans 5 minutes, ceux qui ont un rendez-vous à l’hôpital à côté qui veulent bouquiner dans la salle d’attente, ceux du quartier qui ont le temps de rester et quelques cyclistes qui passent, indiquent les libraires. »

Nolwenn Gandon, libraire depuis 12 ans à Nantes et Carole Dolcini, ancienne commerciale dans la presse, reconvertie, n’ont pas monté ce projet seules. À l’étage, un espace de travail partagé pour des métiers culturels, sera occupé dès septembre et une salle accueillera des évènements dont des ateliers d’écriture, ou jeunesse, organisés par la librairie. L’ensemble de l’espace sera inauguré le 15 septembre.

Conseils lecture pour l'été

Parce que les vacances d’été sont une bonne occasion de prendre le temps de lire, voici quelques conseils de Carole Dolcini et Nolwenn Gandon.

  • Mécano de Mattia Filice. « C’est un conducteur de train, qui travaille à la SNCF et qui témoigne sous forme de roman de son métier, de sa passion des trains, du syndicalisme… C’est engagé, touchant et très actuel au regard des mouvements sociaux. »
  • Alice marche sur Fabrice de Rosalie Roy-Boucher. « Alice est québécoise, elle a été plaquée par Fabrice pour une autre. Elle décide de ne pas sombrer dans la tristesse et de venir en France, marcher sur le chemin de Compostelle tout en pestant contre un tas de choses. C’est très drôle, parfois méchant, c’est parfait pour une lecture d’été. »
  • Pouet de Claire Garralon pour les tout-petits. « C’est l’histoire d’un mouette qui chante pouet au lieu de mouet. Tous les animaux de la plage s’en mêle pour trouver ce qu’il se passe. C’est beau, drôle et actuel avec l’écologie comme toile de fond. »

Enfin les deux libraires conseillent tous les livres de leur deux marraines, Blandine Rinkel, jeune autrice contemporaine, qui a passé son enfance à Rezé. Et Aurore Petit, illustratrice nantaise.

La petite gare
Gare de Rezé-Pont-Rousseau à Rezé.
Ouverte du mardi au samedi de 10h à 19h.