
Quelle est la situation des violences sexistes et sexuelles en France en 2023 ?
En France 213 000 femmes sont victimes de violences chaque année. Elles peuvent survenir dans les sphères publique et privée (couple, famille, travail, rue...). Pire, elles se diversifient ; nous pouvons en ce sens constater l'amplification ces dernières années du phénomène de cyberviolences (diffusion de photos dénudées, harcèlement, pistage, hypersurveillance) via les nouveaux outils numériques. Tout l’enjeu pour nous est d’inciter les femmes à se sentir légitime à passer la porte de la structure, peu importe le type ou la sphère de violence.
Est-ce que Citad’elles a été bien identifié sur le territoire ?
Plus de 4 600 femmes ont poussé notre porte depuis l'ouverture du lieu, ce qui montre que Citad’elles a été bien identifié comme un lieu d'accueil inconditionnel pour les femmes victimes de violences et leurs enfants par les habitantes de la métropole ainsi que par les professionnel.le.s qui orientent. Après quatre ans, nous commençons à assister à de vrais parcours de reconstruction et de résilience chez les femmes que nous accompagnons.
Quelles sont les prochains défis à relever pour l’équipe de Citad’elles ?
Pour faire suite aux Assises Nationales de Lutte contre les Violences sexistes et sexuelles qui se sont tenues l’année dernière, nous comptons poursuivre le renforcement de nos liens avec les autres structures du territoire (travailleurs sociaux, professionnel.le.s de santé, professionnel.le.s de l'éducation et de la petite enfance, forces de l'ordre...). Le projet Citad'elles est en effet le fruit d'une concertation et son fonctionnement aujourd'hui doit à la fois être ressource pour le territoire mais également continuer de s'enrichir de ce territoire dynamique.