Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
Qualité de l’air : Nantes Métropole se dote d’un plan d’action renforcé
Publié le 13 déc. 2023
Dernière mise à jour 13 déc. 2023
8 axes et des actions concrètes : ce plan voté au conseil métropolitain du 14 décembre 2023 ambitionne d’améliorer la qualité de l’air sur le territoire.
En France, chaque année, la pollution de l’air serait responsable de près de 40 000 décès selon Santé publique France. Véritables fléaux, les polluants présents dans l’atmosphère – outre leurs conséquences sur la santé humaine – ont des impacts sur les écosystèmes, les bâtiments et les rendements agricoles. Pour y faire face, Nantes Métropole se dote d’un plan d’action renforcé, en s’appuyant sur le diagnostic de la qualité de l’air mené sur le territoire par Air Pays de la Loire. Quelques enseignements : le secteur des transports routiers génère moins d’émissions depuis plusieurs années, mais en reste la source majoritaire, le secteur résidentiel prend une part importants dans les émissions de polluants, notamment de particules.
Concrètement, comment peut travailler Nantes Métropole ? « La collectivité peut agir sur notre propre pollution, en touchant notamment à l’aménagement urbain. On cherche à intégrer la qualité de l’air dans la manière de construire nos villes », explique Tristan Riom, vice-président en charge notamment de l’énergie et du climat. Le plan d’action poursuit et intensifie les mesures déjà en place, autour de 8 axes stratégiques.
a
-
- Poursuivre la baisse des émissions dans le secteur des transports,
- Accompagner le secteur résidentiel dans ses changements de pratiques,
- Prendre en compte la qualité de l’air dans la planification et l’aménagement de la métropole,
- Diminuer l’exposition chronique des établissements recevant les publics les plus sensibles,
- Soutenir et impulser les bonnes pratiques dans les entreprises et le secteur agricole,
- Intensifier les actions d’exemplarité de la Métropole et de ses communes,
- Mieux connaître pour mieux agir en faveur de la qualité de l’air,
- Communiquer et sensibiliser largement autour des enjeux de qualité de l’air.
-
- Favoriser les mobilités douces (transports en commun et covoiturage), via le Plan de déplacements urbains,
- Mise en place d’une Zone à faibles émissions au 1er janvier 2025,
- Mise en place d’une étude pour agir sur les chauffages individuels les moins performants. Cette étude et les actions qui en découleront s’inscriront dans le cadre du futur plan bois, qui doit être mis en œuvre par le préfet de Loire Atlantique,
- Affiner sa connaissance pour mieux agir sur la pollution atmosphérique et la santé. En plus des mesures de qualité de l’air effectuées par Air Pays de la Loire, Nantes Métropole les complétera par la réalisation de campagnes de mesures ponctuelles.