2019-09-05T17:38:27Z https://metropole.nantes.fr/files/images/deplacement-stationnement/velo-pietons-covid675.jpg
Déplacements

Déplacements

Nantes Métropole déploie un Plan de Déplacements Urbains (PDU) qui privilégie la multi-modalité et le développement durable.

La métropole nantaise connaît, depuis une dizaine d'années, une forte attractivité : selon le dernier recensement de l'INSEE, elle a accueilli 42 850 nouveaux habitants et habitantes, entre 2010 et 2015. Cette augmentation a conduit à une réflexion sur la mobilité autour de 4 ambitions fortes traduites dans le Plan de Déplacements Urbains 2018-2027. Ce dernier met l'accent sur la complémentarité des modes de transport dans une logique de développement durable.

1 - Des services plus performants

La métropole poursuit ses investissements afin d'améliorer le maillage du réseau de transports en commun et de faciliter les usages au-delà du périphérique :

2- Une mobilité de proximité douce et apaisée

D'ici 2027, l'objectif est d'atteindre les 70 % des voiries apaisées en favorisant une mobilité douce de proximité et en déployant des continuités cyclables structurantes.

3- Une métropole facile et solidaire

Nantes Métropole facilite l’accès aux transports en commun et favorise l’intermodalité grâce à des services numériques et à des actions solidaire :

4- Un usage plus collectif et raisonné de la voiture

« Jamais seul dans ma voiture ». Nantes Métropole et tous les acteurs de la mobilité durable souhaitent impulser un usage renouvelé de la voiture :

Les indicateurs mobilité sur la métropole

Tous les ans, la collectivité publie une synthèse de ses indicateurs annuels sur la mobilité. Vous pouvez aussi consulter le rapport détaillé de l'ensemble des indicateurs. La métropole met également ses données mobilité en open data sur le site de l'open data de Nantes Métropole. Vous pouvez notamment y consulter la page sur les données vélos.

 

A retenir

148 millions de voyageurs par an dont 60 % en tramway et busway

2 322 passages en vélo par jour en moyenne au niveau du Vélo-totem place Ricordeau

43 km de tramway et 91 rames sur les 3 lignes de tramway

7 km de Busway et 22 e-Busway

90 km pour 8 lignes de Chronobus

44 lignes de bus et 6 lignes de navibus sur la Loire et sur l’Erdre d'ici 2024

748 km de pistes aménagés pour la circulation à vélo

2190 vélos en location moyenne et longue durée mécaniques et à assistance électrique

1 230 vélos en libre-service

Ça peut vous intéresser