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Déplacements

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Nantes Métropole déploie un Plan de Déplacements Urbains (PDU) qui privilégie la multi-modalité et le développement durable.

La métropole nantaise connaît, depuis une dizaine d'années, une forte attractivité : selon le dernier recensement de l'INSEE, elle a accueilli 42 850 nouveaux habitants et habitantes, entre 2010 et 2015. Cette augmentation a conduit à une réflexion sur la mobilité autour de 4 ambitions fortes traduites dans le Plan de Déplacements Urbains 2018-2027. Ce dernier met l'accent sur la complémentarité des modes de transport dans une logique de développement durable.

1 - Des services plus performants

La métropole poursuit ses investissements afin d'améliorer le maillage du réseau de transports en commun et de faciliter les usages au-delà du périphérique :

2- Une mobilité de proximité douce et apaisée

D'ici 2027, l'objectif est d'atteindre les 70 % des voiries apaisées en favorisant une mobilité douce de proximité et en déployant des continuités cyclables structurantes.

3- Une métropole facile et solidaire

Nantes Métropole facilite l’accès aux transports en commun et favorise l’intermodalité grâce à des services numériques et à des actions solidaire :

4- Un usage plus collectif et raisonné de la voiture

« Jamais seul dans ma voiture ». Nantes Métropole et tous les acteurs de la mobilité durable souhaitent impulser un usage renouvelé de la voiture :

Chiffres clés

143 millions de voyageurs par an dont 60 % en tramway et busway

2 322 passages en vélo par jour en moyenne au niveau du Vélo-totem place Ricordeau

43 km de tramway et 91 rames sur les 3 lignes de tramway

7 km de Busway et 22 e-Busway fin 2019

90 km pour 9 lignes de Chronobus

46 lignes de bus et 6 lignes de navibus sur la Loire et sur l’Erdre d'ici 2023

570 km de pistes aménagés pour la circulation à vélo

1 500 vélos en location moyenne et longue durée mécaniques et à assistance électrique

1 230 vélos en libre-service

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