2023-06-05T16:19:56Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/nature-environnement/roseraie/rose%20parfumee%20(c)Marc%20Roger.webp

La roseraie en fête pour le Concours de la rose parfumée

Actualités Publié le 05 juin 2023

Les 9, 10 et 11 juin, la roseraie du parc floral de la Beaujoire accueille la 14e édition du Concours de la rose parfumée. Un événement auquel le grand public est convié pour découvrir ce lieu magnifique au bord de l’Erdre et voter pour sa rose préférée.

Les jardiniers ont beaucoup travaillé dans la roseraie ces dernières semaines pour que les roses soient bien visibles et mises en valeur. ©Marc Roger
Les jardiniers ont beaucoup travaillé dans la roseraie ces dernières semaines pour que les roses soient bien visibles et mises en valeur. ©Marc Roger

« Mignonne, allons voir si la rose, qui ce matin avait éclose… », écrivait le poète Pierre de Ronsard. Justement, les 9, 10 et 11 juin est le moment idéal pour aller voir les roses de la roseraie du Parc floral de la Beaujoire. Le Concours de la rose parfumée y est organisé par la Ville de Nantes, en partenariat avec la Société française des roses. « Ce concours existe depuis 1991, il est l’occasion d’inviter le public à découvrir le lieu, au moment où tous les rosiers sont en fleurs », explique Arnaud Bothorel, responsable du secteur Nantes Erdre à la direction Nature et jardins.

Visites guidées et participation au concours

La nouveauté de cette 14e édition sont les visites guidées proposées toutes les heures entre 10h et 19h, samedi et dimanche. Les curieuses et curieux pourront apprendre l’histoire du parc créé en 1971 et de la roseraie aménagée en 1988, s’extasier devant les 14 700 rosiers de 1 390 variétés différentes, découvrir que le parfum est la spécificité de cette roseraie… « Pour fêter l’événement, des aménagements éphémères sont installés pour le week-end, ajoute Léo Trimouillas, chargé de programmation et coordination à la direction Nature et jardins : des poufs et des parasols pour admirer les roses et l’Erdre, les Potanés, créations de Claude Ponti fleuries de rosiers, des portes des senteurs pour un bain odorant, une exposition de textes et de dessins d’enfants autour des roses, des fanions réalisés par les membres de l’Orpan… » 

L'artiste Maria Caillasse se promènera également le dimanche après-midi en chantant des airs d’opéra et le public sera mis à contribution pour voter pour sa rose parfumée préférée. Toutes et tous pourront s’entraîner en amont avec le jeu des senteurs dans le clos des médaillés. L’idée est de retrouver le parfum dominant des roses médaillées des précédents concours. Ensuite, direction le clos des roses (ouvert exceptionnellement pour l’occasion) où celles qui concourent poussent depuis trois ans, pour sentir, humer, s’imprégner le nez des différents parfums et choisir son préféré. Un prix du public sera décerné à la rose gagnante à la fin du week-end.

Résultats du concours de la rose parfumée 2023

Douze créateurs (appelés obtenteurs) ont envoyé 47 rosiers pour le concours qui ont été plantés en 2020 dans le Clos des roses. Un jury technique est passé plusieurs fois pour éliminer certains rosiers (trop malingres, sans véritable parfum…) Vendredi 9 juin, le jury composé de huit membres - dont six « grands nez » internationaux - ont senti les roses présélectionnées et ont décerné 4 prix :

- Le 1er Grand Prix international du parfum : rose Adavropar de l'obtenteur Adam qui dispose d’un bel accord floral, rosé, crémeux, sophistiqué, équilibré, sur un fond musqué avec un soupçon de poivre rose et très moderne. La 2e place de ce grand prix a été décernée à la rose Catherine de Médicis de l’obtenteur Kordes avec grand floral, rosé, pelargonium, rafraîchie par une tête d’agrumes.

- Le 1er prix international de la Ville de Nantes revient à la rose Croasna, de l’obtenteur Dominique Croix avec une senteur dominante de citrus verveine et une puissante odeur de rose, sophistiquée, avec note de mangue. La 2e place revient quant à elle à la rose Désirée, de l’obtenteur Tantau, avec un puissant accord floral, rose fruitée, note d’ananas et de poire. 

Le prix du public revient à la rose Nirpdfcheyel de l'obtenteur Nirp et le coup de coeur des enfants à la rose Catherine de Médicis, de l'obtenteur Kordes.