2023-05-05T16:27:18Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/services-administratifs/instance%20bretagne/NM163826.jpg

Rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne : un courrier à la Première ministre

ActualitésPublié le 05 mai 2023

Après une pétition rassemblant 105 000 signatures en 2018, la Ville de Nantes s’était engagée à créer une instance demandant à l’État l’organisation d’une consultation citoyenne sur la réunification. Les discussions ont démarré fin mars et un courrier va être envoyé à Élisabeth Borne.

Réunies au château des ducs de Bretagne vendredi 5 mai, une vingtaine de collectivités favorable à une consultation citoyenne sur le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne, ont écrit un courrier à la Première ministre, Élisabeth Borne. « En 2018, 105 000 citoyennes et citoyens de Loire-Atlantique ont signé une pétition demandant à pouvoir voter sur la question de la réunification, rappelle Florian Le Teuff, adjoint à la maire de Nantes en charge des enjeux bretons. Soit 10% du corps électoral, du jamais vu dans l’histoire de notre République. »

En février 2021, le conseil municipal de Nantes a adopté un vœu demandant à l’État d’organiser une consultation citoyenne sur le rattachement de la Loire-Atlantique à la Région Bretagne. Au total, une trentaine de collectivités ligériennes et bretonnes ont adopté des vœux similaires. La création d’une instance pérenne et plurielle sur le sujet pour instaurer un dialogue entre l’État et les collectivités sur le sujet était également un engagement de la Ville. Les discussions ont démarré fin mars. « C’est une démarche trans-partisane assez unique qui veut permettre l’expression démocratique, insiste Florian Le Teuff. La démocratie n’est pas une option, c’est une urgence et ce référendum est inéluctable. »

Proposition de loi et étude d'impact

En parallèle, le député du Morbihan Paul Molac a déposé une proposition de loi pour rendre légalement possible l’organisation d’un référendum. Le conseil départemental de Loire-Atlantique et la Région Bretagne ont, de leur côté, commandé une étude d’impact pour prévoir les conséquences d’un rattachement. « Nous voulons que chaque citoyenne et citoyen puissent voter de manière éclairée et qu’ensuite leur avis soit respecté », précise Florian Le Teuff.

L’instance réunissant une vingtaine de collectivités n’a pas vocation à répondre à la question « Faut-il rattacher la Loire-Atlantique à la Bretagne ? » mais à porter la demande d’une expression citoyenne sur le sujet. « La question de la citoyenneté et du droit démocratique a plus de sens pour nous, petites communes, que la politisation du débat, explique Tiphaine Siret, conseillère municipale à Hennebont, commune proche de Lorient. Nous avons voté ce vœu pour soutenir les habitantes et habitants de Loire-Atlantique dans leur besoin d’expression. »