2023 marque le lancement des travaux sur la place Mendès-France, véritable trait d’union entre Nantes et Saint-Herblain et cœur du quartier. Il s’agit d’une étape symbolique et concrète du projet du Grand Bellevue où plus de 350 M€ d’investissement sont mobilisés. Ce grand projet urbain vise à améliorer durablement le quotidien des habitantes et habitants dans tous les domaines : emploi, développement économique, sécurité, commerces de proximité, santé, éducation, culture, nature en ville, transition écologique, sport ou vie associative. Nantes Métropole met tout en œuvre pour accompagner les habitants au regard des nuisances occasionnées par les différentes étapes de ce grand chantier. Ainsi, une offre commerciale sera maintenue sur la place tout au long des travaux avec notamment un marché provisoire d’ici mi-avril côté nantais, rue de l’Adour, à deux pas de la place Mendès-France.
Place Mendès-France : un chantier majeur
Mendès-France est un secteur important dans le projet global du Grand Bellevue. Il va être profondément reconfiguré d’ici 2030, avec de premières livraisons d’ici 2026, sur les plans de l’habitat, des espaces verts, espaces publics, de l’offre commerciale et des activités économiques. L’enjeu est de créer une vraie centralité, d’ouvrir la place et de contribuer à une meilleure qualité de vie : mieux se déplacer et se loger, accéder à des commerces mieux installés et organisés, accueillir des nouvelles activités économiques tout en maintenant le marché populaire dans de meilleures conditions. La future place sera plus végétalisée. Enfin, les deux villes travaillent sur la question essentielle de la sécurité, « pour une place plus apaisée. »
Les travaux sur le cœur de la place Mendès-France débutent le 3 avril pour une première livraison attendue en 2026. Les travaux de démolition des immeubles Dax et Rossignol par CDC commenceront également en avril 2023. « 300 logements seront construits des deux côtés de la place entre mi-2024 et mi-2026 avec des logements en accession abordable (BRS) et en accession libre ainsi qu'une programmation de logements à destination de personnes âgées. À Nantes, 190 nouveaux logements seront construits et 110 à Saint-Herblain », précise Nantes Métropole.
Ces travaux permettront l’ouverture de la future place avec un mail commercial et paysager qui aboutira à un square des Rossignols qui sera plus étendu.
L’offre commerciale maintenue
Pendant toute la durée des travaux, une offre commerciale de proximité sera maintenue, y compris avec des commerces provisoires. Neufs commerçants resteront sur les abords de la place pendant toute la durée du chantier : épicerie, supérette, opticien, pharmacie, etc. À terme, les commerces seront regroupés sur le côté nantais de la place avec un objectif en 2026 de 2 850 m² de surface commerciale : création de 1 450 m² de surface d’activités à Nantes et maintien de 1 400 m² existants. Le marché populaire de Bellevue restera ouvert sur son emplacement actuel jusqu’à son transfert en 2026 au cœur de la nouvelle place.
La Poste sur la place a fermé temporairement ses portes au public le 18 mars pour cause de travaux. Depuis le 20 mars, une continuité de service est assurée et ses activités ont été délocalisées au bureau de Poste Pablo-Néruda, à Saint-Herblain, à trois arrêts de tram (ligne 1) de la place Mendès- France. À l’été 2023, La Poste sera implantée rue Rebelliau, à proximité de la place Mendès-France, le temps que le rez-de-chaussée de l’immeuble soit rénové pour permettre l’accueil du grand public. La Poste devrait enfin revenir dans le mail central en 2026. D’ici mi-avril, un marché supplémentaire va être mis en place côté nantais, rue de l'Adour, les lundis matin et mercredis matin, avec une boulangerie, un primeur, une poissonnerie et une épicerie. Côté Saint-Herblain, le grand marché de Bellevue sera maintenu les mardis et vendredis matins.
Les espaces publics
« L’objectif est de réaménager la place Mendès-France pour la rendre plus ouverte, plus attractive et accessible à tous les usagers, avec une meilleure cohabitation des différents modes de déplacement » souligne Nantes Métropole. Une attention sera portée aux modes de déplacements doux avec une place plus importante donnée aux piétons et aux vélos. D’ici 2026, les surfaces végétalisées seront doublées pour embellir les espaces publics.
D’autres travaux sont prévus :
- La nouvelle place du marché sera piétonnisée et végétalisée.
- Les rues et boulevards seront réaménagés : requalification de la voirie, création de pistes cyclables de part et d’autre du boulevard et plus de végétalisation.
- Le nouveau plan de circulation permettra une circulation plus adaptée dans le quartier. La place Mendès-France restera à double sens mais certaines rues passeront à sens unique pour permettre une circulation plus modérée dans le quartier.
- Le square des Rossignols sera réaménagé et étendu. Ce projet sera concerté avec les habitants et acteurs du quartier entre avril et mai 2023 via plusieurs ateliers pour : partager son avis sur le square, se projeter sur ses aménagements et usages futurs (circulation, accès, mobilier, place de l’eau et du végétal, etc.) et échanger sur le projet redessiné.
Le planning des travaux
- 3 avril 2023 : pose des barrières de chantier pour les démolitions des 2 immeubles centraux de la place avec 2 étapes : d’avril à septembre 2023, interventions dans les bâtiments (notamment pour désamianter) et de septembre 2023 à février 2024 démolition et remise en état des sites pour permettre de nouvelles constructions.
- Du 3e trimestre 2024 au 3e semestre 2026 : construction des immeubles côté nantais. Côté Saint-Herblain, les travaux commenceront en 2025 jusqu’en 2027.
- Travaux sur les espaces publics, dont les espaces verts, de 2024 à 2026.
Et les réhabilitations ?
Les rénovations engagées par CDC Habitat en mars 2020 continuent du sud au nord du boulevard Churchill pour une fin envisagée d’ici début 2025 : les immeubles Bordeaux de septembre 2021 jusqu’au printemps 2023, Rossignols de mai 2022 à avril 2023 et Rochelets de juillet 2022 à fin 2024.
Des moyens mis en œuvre et renforcés en faveur de la sécurité : mise en œuvre d’un Schéma local de tranquillité publique avec de nouvelles installations de caméras de vidéoprotection, une présence policière plus importante, un suivi judiciaire renforcé, des actions de prévention, etc. Une réunion d’information est prévue le 29 mars à Saint-Herblain au Carré des services à 18h30.
Des rendez-vous emploi dans le quartier : pour faciliter l’accès à l’emploi dans le quartier, de nombreux forums seront organisés pour mettre en relation les entreprises et habitants du quartier :
- "Chamboule ton avenir" par Axel et CDC Habitat, le 19 avril de 10 h à 15 h place Denis-Forestier.
- "Un terrain pour l’emploi" organisé par le club de football de la JSCB, le 4 mai de 9 h à 18 h sur la plaine de jeux de la Bernardière : une matinée pour préparer les candidats à l'embauche et une après-midi de rencontres avec les entreprises.
- "Trouve ton job" organisé par la Ville de Saint-Herblain, le 24 mai de 14 h à 17 h 30 au Carré des services.
Un nouveau documentaire de Café Prod' à découvrir
Après le premier documentaire réalisé sur la mémoire de la place des Lauriers, un nouveau documentaire, « On a toujours dit Place centrale », a été réalisé par l’association Café Prod. Il a déjà été projeté à plus de 650 élèves du Grand Bellevue. Il sera projeté de nouveau le 1er avril à la médiathèque Lisa-Bresner pour trois séances publiques (11h, 14h et 16h, dernière projection suivie d’un échange) et le 30 mai au Cinématographe.