Comment s'adapter au changement climatique ? Proposer de l'emploi au plus près des habitants ? Assurer des déplacements plus écologiques ? Préserver les paysages, les espaces naturels et les rivières ? Que vous soyez citoyen, entrepreneur ou responsable d'association, c'est le moment de soumettre votre point de vue sur l'aménagement du territoire, dans le cadre de la révision du Schéma de cohérence territoriale (Scot).
De nouveaux thèmes pour 2050
Le Scot actuellement en vigueur fixe des objectifs d'aménagement à 2030 (voir encadré) pour le grand territoire Nantes-Saint-Nazaire. Le « nouveau » Scot permettra d'actualiser ces objectifs et d'intégrer de nouveaux enjeux pour 2050 : l'adaptation au changement climatique, la santé, l'alimentation, la production d'énergies renouvelables ou la réduction de notre emprise foncière.
Le cahier d'acteur pour les collectifs
Si vous êtes structuré en collectif, association, syndicat... vous pouvez rédiger un cahier d'acteur. Téléchargez le document type, choisissez le ou les thèmes sur lesquels vous souhaitez contribuer (un cahier d'acteur = un thème), puis rédigez votre contribution. Ce à quoi vous êtes attachés sur le territoire, ce qui mérite d'être conservé ou au contraire qui n’est plus tenable. Projetez-vous aussi dans le futur : quels changements vous semblent-ils indispensables pour demain ?
L'enquête ou la libre contribution pour les individus
Vous êtes un simple citoyen ? L’enquête Habitat et cadre de vie vous permet, de manière guidée, de répondre en peu de temps à des questions stratégiques que se posent les élus du Scot. Si vous avez une proposition ou un point de vue plus spécifique, vous pouvez aussi le rédiger de manière libre et l'adresser par mail à jeparticipe@nantessaintnazaire.fr.
En savoir plus
Vous souhaitez contribuer ? Faites-le en ligne d'ici le 6 septembre 2023.
De Nantes à Saint-Nazaire, un cap commun
Depuis quinze ans, Nantes Métropole et les intercommunalités voisines (Carene, Erdre et Gesvres, Estuaire et Sillon, Pays de Blain) travaillent ensemble dans le Pôle métropolitain Nantes-Saint-Nazaire avec un cap commun d'aménagement de leur territoire. Ce cap à 2030 est acté dans le Schéma de cohérence territoriale, le Scot, adopté en 2007, régulièrement révisé depuis. Le nouveau Scot, en cours d'élaboration, fixera de nouveaux objectifs à 2050.
Un grand débat métropolitain sur les modes de vie et la fabrique de nos ville se tient jusqu'au début du mois de juillet 2023 sur Nantes Métropole. N'hésitez pas à y contribuer ! Ses conclusions alimenteront aussi le futur Scot.