2024-01-12T11:47:54Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/bis/JEREMY%20DUTCHER%20%c2%a9%20KIRK%20LISAJ.jpg

Le Canada en force et en concert gratuit à la Cité des congrès

ActualitésPublié le 12 janvier 2024

Si l’événement est dédié aux professionnels des arts vivants, les BIS 2024 programment un concert grand public et gratuit mercredi 17 janvier. À l’affiche, trois artistes issus des communautés autochtones du Canada.

Trois artistes, trois univers différents avec pour trame de fond l’attachement à leurs racines. Ici, Jeremy Dutcher © Kirk Lisaj.
Trois artistes, trois univers différents avec pour trame de fond l’attachement à leurs racines. Ici, Jeremy Dutcher © Kirk Lisaj.

Voilà 20 ans que les Biennales internationales du spectacle (BIS) se tiennent à Nantes, et 8 ans que celles-ci accueillent l’opération Côte à Côte« une invitation à venir à la rencontre de la musique du Québec et du Canada francophone ». « Les BIS 2024 sont marquées par la présence d’une importante délégation professionnelle avec la direction de Musicaction, partenaire historique de la Cité des congrès de Nantes et des BIS, et la présence inédite en France de Claude Larrivée, productrice des Cowboy Fringants », précise Tanguy Aubrée, directeur de Daydream music et co-directeur du BISE festival, autre opération proposée en parallèle des BIS.

C’est sous ce double patronage qu’est proposée une soirée musicale d’exception à la Cité des congrès, mercredi 17 janvier. L’accent est mis sur les musiques autochtones mais néanmoins actuelles du Canada. Le petit plus en plus, cette soirée de découverte est totalement gratuite !

Au programme : Kanen – révélation de l’année au Gala de la musique du Québec et originaire de la communauté d’Uashat mak Mani-Uteman – distillera sur scène sa folk-pop ingénieuse teintés d’influences indie-rock, sur des paroles en français et en innu. Jeremy Dutcher, originaire de la nation Wolastoqiyik et artiste au croisement des communautés Queer et des Premiers peuples, offrira un spectacle militant et ethnomusical flirtant avec la poésie et les chansons traditionnelles. Poésie toujours avec Natasha Kanapé, artiste interdisciplinaire engagée à la fois poète, auteure, écrivaine et musicienne, qui revient en toile de fond sur les questions identitaires en innu, français et anglais. Intimiste et percutant, ce show ne devrait laisser personne d’indifférent !

Pratique

Voyage en territoire canadien, l’effervescence des musiques autochtones. Mercredi 17 février 2024 à 20h30 à la Cité des congrès de Nantes. Gratuit, réservation conseillée en suivant ce lien.