2024-07-15T11:10:40Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/artistes%20et%20compagnies/onpl/ONPL%20atelier%20Ranzay%20%c2%a9%20Lo%c3%afc%20Gatteau.jpg

Connivences fait vivre la culture dans les quartiers nantais

ActualitésPublié le 15 juillet 2024

Ce dispositif porté par la Ville de Nantes permet de tisser, sur le temps long, des liens entre un quartier nantais et une structure culturelle. Exemple au Ranzay, où l’ONPL mène des actions depuis 2022.

Piloté par l’ONPL avec le soutien de l’association Kontratdixion, un atelier d’écriture s’est tenu trois jours durant à Manou Partages, au Ranzay © Loïc Gatteau.
Piloté par l’ONPL avec le soutien de l’association Kontratdixion, un atelier d’écriture s’est tenu trois jours durant à Manou Partages, au Ranzay © Loïc Gatteau.

Ce jeudi de juillet, le local de Manou Partages, un espace de vie sociale au cœur du quartier du Ranzay, bruisse d’une animation particulière. Une demi-douzaine d’habitants s’y sont donné rendez-vous pour le troisième et dernier temps d’un atelier d’écriture piloté par l’Orchestre national des Pays-de-la-Loire (ONPL) autour de la Symphonie écossaise de Mendelssohn. Karim Bouhnouche, l’intervenant de l’association Kontratdixion, fait partir l’enregistrement réalisé un peu plus tôt : « Un matin, après mûre réflexion / J’en ai fini de penser / Il me faut de l’action / Loin de ces blessures à panser / Prisonnier de ces tensions... »

« On a commencé par écouter la musique, puis on a écrit ce que ça nous évoquait : ça pouvait être des paysages, un chemin, de la forêt, de la plaine… expliquent Ghislaine, Jean-Pierre et Mikael, trois des participants, novices dans l’exercice. On a tout noté et ça s’est transformé en phrases. On a passé comme cela deux après-midi à écrire et un troisième à enregistrer ». « Chacun a choisi une partie à déclamer », complète Carine, une autre participante, déjà familière de l’écriture slam.

« Casser les préjugés »

Les textes écrits et enregistrés durant les trois jours seront utilisés lors d’un grand spectacle participatif réunissant en juin au théâtre Ligéria les musiciens de l’ONPL, des enfants des écoles des Batignolles à Nantes et de la Cerisaie à Sainte-Luce. Mais cet atelier estival n’est que l’une des actions initiées par l’orchestre, « jumelé » au quartier du Ranzay depuis la saison 2022-23.

« La première a été un grand spectacle participatif au théâtre Graslin réunissant des habitants, les élèves des Marsauderies et les musiciens, rappelle Clémence Seince, chargée d’action culturelle à l’ONPL. Depuis, on continue de nouer des liens : interventions aux fêtes de l’école et du quartier, concerts dans les locaux de Manou Partages, immersion dans une répétition au Conservatoire… » L’objectif ? « La musique classique peut impressionner certains publics, être considérée comme élitiste ou réservée à certains publics. Derrière toutes ces actions, l’idée est de casser ces préjugés, semer des graines. »

Coopérations au long cours

Le rapprochement entre l’ONPL et les habitants du Ranzay a été facilité par le programme Connivences, porté par la Ville de Nantes. « Il s’agit de tisser entre un quartier nantais et une institution culturelle une relation régulière et privilégiée, durant plusieurs années », explique Émeline Meimoun à la direction générale culture et arts dans la ville. Cette coopération se développe ainsi « à travers la programmation de propositions artistiques, de projets culturels ou scientifiques, de rencontres avec les artistes, d’ateliers, de temps d’échanges... » Les actions peuvent tout aussi bien se dérouler dans le quartier que dans la structure culturelle.

« Des offres sont proposées dans tous les secteurs et champs disciplinaires : culturel, artistique, patrimonial et scientifique », poursuit Émeline Meimoun L’un des objectifs de Connivences étant de lutter contre les inégalités d'accès à la culture, « un regard spécifique est porté sur les quartiers politique de la ville ». Ainsi, parmi les coopérations en cours, on peut noter celle entre Angers Nantes Opéra et Doulon-Bottière, la Bouche d’Air et le Breil, le TU-Nantes et Nantes Nord, les actions du Centre chorégraphique national à Port-Boyer