2024-01-10T14:52:46Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/vie%20associative/vignes%20pin%20sec/vignespinsec800.jpg

Des vignes replantées au Pin Sec, 400 ans plus tard

Publié le 10 janvier 2024

Au XVIIe siècle, il y avait du maraîchage au Pin Sec mais aussi de la viticulture. Des habitantes et habitants ont décidé de faire revivre ce passé viticole en plantant, fin novembre 2023, 24 ceps de vignes à côté du jardin collectif du colibri.

Des vignes ont pris racine au Pin Sec depuis novembre 2023 © Garance Wester pour Nantes Métropole
Des vignes ont pris racine au Pin Sec depuis novembre 2023 © Garance Wester pour Nantes Métropole

Des vignes ont pris racine au Pin Sec depuis fin novembre, derrière le n°1 rue de Valenciennes. D’ici trois ans, les personnes impliquées dans le projet espèrent bien goûter la première récolte. « Didier Charuel, le clown de l’association Clown en nez veille a appris qu’il y avait des vignes au Pin Sec au XVIIe siècle, raconte Karine Nevers, l’une des trois porteuses du projet avec Hélène Jean et Karine Lamé. Nous avons décidé d’en replanter avec le soutien d’autres habitants, d’Ecos et de Nantes Métropole Habitat. »

24 ceps de 4 cépages différents

L’idée n’étant pas juste de planter des vignes, tout un projet a été élaboré pour associer des jeunes du quartier et d’ailleurs. Mercredi 29 novembre, une dizaine d’enfants de l’association Ville Simplement sont venus mettre en terre 24 ceps de vignes. « Ils étaient déjà venus préparer le terrain, arracher les anciens poteaux, tendre les fils… », rappelle Pascal Josse, président de Clown en nez veille. Dans l’équipe d’habitantes et d’habitants mobilisés, il y a des spécialiste du jardinage, des connaisseurs de la vigne qui sont accompagnés par une vigneronne des Domaines Landron.

Ampelia amandin, Muscat de Hambourg, Chasselas rose et Perle de Csaba sont les 4 cépages choisis, achetés grâce au budget participatif de la Ville et plantés. « Nous attendons les raisins mais, d’ici là, les feuilles de vignes pourront aussi être cueillies pour la cuisine, précise Karine Nevers. L’idée est que tous ceux et celles qui le souhaite puissent participer et profiter des vignes. » Réalisé à côté du jardin collectif du Colibri, ce projet s’inscrit dans la dynamique d’animation du quartier initiée en 2017-2018. « Il y a une bonne émulation dans ce cœur d’îlot avec un espace convivial et festif, l’épicerie sociale, le jardin et les vignes maintenant, se réjouit Nicolas Poinot, jardinier-animateur à Nantes Métropole Habitat. L’objectif du retour des associations est plus qu’atteint. »

Rendez-vous le 20 mars pour l’inauguration !