2024-10-11T09:29:29Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/economie-emploi/bout%20a%20bout/bout%20a%20bout%202800.png

Être un territoire de réemploi, l'ambition forte de la Métropole

ActualitésPublié le 11 octobre 2024

Favoriser les alternatives à la production et l’incinération de déchets, telle est l’ambition de la Métropole avec sa stratégie Nantes Terre de réemploi initiée fin 2023. Le Conseil Métropolitain a récemment voté la création d’une ressourcerie métropolitaine en 2026 et un fonds d’1M€ pour soutenir les initiatives à l’échelle industrielle.

Texte alternatif de l'imageNantes Métropole veut soutenir le secteur industriel dans son passage au réemploi, à l'image de Bout' à Bout' qui développe une filière de réemploi des contenants en verre. © Patrick Garçon
Nantes Métropole veut soutenir le secteur industriel dans son passage au réemploi, à l'image de Bout' à Bout' qui développe une filière de réemploi des contenants en verre. © Patrick Garçon

Fin 2023, Nantes Métropole dévoilait sa stratégie « Nantes, terre de réemploi » pour favoriser toutes les initiatives d’économie circulaire en positionnant le réemploi comme un marqueur fort du territoire et de son développement économique responsable. Toute entreprise peut adhérer à la charte Nantes Terre de réemploi, qui fédère tous les projets autour du réemploi et créé un réseau d’entrepreneurs de tous les secteurs économiques, notamment de l’économie sociale et solidaire. La création d’un fonds métropolitain d’appui aux innovations de réemploi et la création d’une ressourcerie métropolitaine provisoire sont les prochaines étapes de cette stratégie.

Un fonds métropolitain en appui des innovations de réemploi

Face aux enjeux du dérèglement climatique, il est urgent de préserver les ressources (matières premières, énergie, eau…) notamment dans 4 filières économiques stratégiques sur le territoire : le BTP et les matériaux de construction ; l’industrie manufacturière et les matériaux composites carbone ; la mode durable et le textile ; le numérique responsable et les équipements électroniques et informatiques. « Il est temps d’amorcer un virage industriel, exprime Francky Trichet, vice-président de Nantes Métropole délégué à l’innovation et au numérique. De faire pivoter l’industrie que ce soit les jeunes entreprises engagées sur le réemploi ou les gros industriels établis et solides qui se lancent et passent le cap. La dynamique porte ses fruits, il y a déjà beaucoup de signataires de la charte Nantes Terre de réemploi. »

Ce fonds doté d’un million d’euros pour les années 2024-2026 contribuera au financement d’innovations (produit, procédé, usage...) liées au réemploi et à l’accompagnement des acteurs du territoire pour le développement de nouvelles pratiques, de nouvelles filières, et ainsi passer d’une activité marginale à une organisation structurante. L’aide financière apportée prendra la forme d’une subvention d’investissement, plafonnée à 100 000 € par projet, sans dépasser 50 % du coût total du projet. La création de ce fonds passe par la signature d’une convention avec la Région Pays de la Loire. Plus d'infos ici.

Création d’une ressourcerie métropolitaine

Depuis plusieurs années, Nantes Métropole soutient le développement d’un réseau de ressourceries de proximité. En 2024, elle a doublé le montant des subventions au fonctionnement de ces structures. Pour mieux valoriser le gisement d’objets du réemploi issu des déchèteries, le nouveau marché d’exploitation, entré en vigueur au 1er octobre, prévoit la présence supplémentaire de 15 agents valoristes et la formation de l’ensemble des agents des déchèteries à l’évaluation du potentiel de réemploi ou recyclage.
« Nous allons également créée une ressourcerie métropolitaine à Rezé, la demande est forte suite à la fermeture de la Ressourcerie de l’Île, qui accueillait 200 000 visiteurs par an, ajoute Tristan Riom, vice-président de Nantes Métropole délégué au climat. Dans un premier temps ce sera une ressourcerie temporaire transitoire sur la ZAC de la Brosse à Rezé qui ouvrira en 2026 pour un coût de 2,9 millions d’euros. »

Plus d'infos sur l'appel à projet