Le centre d’hébergement Mellinet, nouveau départ pour les sans-abri
Pont Anne-de-Bretagne : réouverture dans un sens le 7 juillet
Débord de Loire : quelles sont les stars de la parade nautique ?
[Appel à témoigagnes] Vous faites du sport hors d’un club à Nantes : …
Rendez-vous de proximité : 38 rencontres avec vos élus au plus près d…
Volley : la « volonté de revanche » des Neptunes avant la finale
Le premier appui vélo PMR est né à Nantes
Publié le 01 mars. 2024
Dernière mise à jour 31 mars. 2025
Installé à la gare SNCF de Nantes, près du Jardin des Plantes, il va être expérimenté pendant au moins 6 mois.
L’histoire commence en juin 2023 quand un usager interpelle Nantes Métropole sur les réseaux sociaux. Il pointe la difficulté, pour les personnes à mobilité réduite (PMR), de trouver une place pour leur vélo. La collectivité entame alors une réflexion sur ce problème, non soulevé jusqu’ici en France. Elle mobilise les équipes de la collectivité en charge des mobilités, de l’accessibilité, de la longévité et de l’espace public. Des échanges avec l’usager permettent d’identifier plusieurs pistes pour proposer une station vélo adaptée.
La démarche aboutit en février 2024 avec l’expérimentation d’un dispositif innovant : l’appui vélo réservé aux PMR. Un prototype est installé à la gare de Nantes, près du Jardin des Plantes et propose deux places pour les vélos PMR, spécifiques et facilement identifiables par tous les cyclistes. Il a été réalisé avec l’appui de la société ATAO, basée dans la métropole nantaise et partenaire de Nantes Métropole notamment sur la fabrication de Racks Vélos.
Comment ça marche ?
Les principes suivants ont été retenus :
• accorder plus d’espace pour stationner, à l’image des vélos cargo,
• rehausser les attaches vélos, aujourd’hui trop basses pour les vélos adaptés,
• rendre l’appui identifiable grâce à une plaque bleue et le logo PMR
• trouver un moyen efficace d’identifier les vélos PMR (il n’existe aujourd’hui pas de macaron comme pour les voitures).
Une évaluation du dispositif est prévue pour 6 mois minimum. Un questionnaire sera distribué aux associations concernées et un relevé de l’utilisation de l’appui sera fait tous les jours. L’évaluation permettra d’affirmer les préconisations techniques d’implantation d’un tel support (espacement, visibilité, emplacement…) et, à terme, d’intégrer ces derniers au guide vélo de la Métropole.