Une aide financière coup de pouce peut, sous conditions de ressources, être délivrée aux nantais présents depuis plus de 3 mois à Nantes. « En fonction des revenus de la personne, nous pouvons attribuer entre 60€ et 125€ jusqu’à quatre fois par an. Une partie de la somme est donnée en chèques alimentaires valables dans les grandes surfaces et les restaurants. », précise Mara Fortuna, Conseillère solidaire.
Pour déposer une première demande, il faut prendre rendez-vous au CCAS (02 40 99 27 00), et préparer des justificatifs d’identité, de revenus (bulletin de salaire, chômage etc.) et de domicile (charges locatives), les renouvellements peuvent se faire en ligne sur la plateforme e-services.
Avec ces documents, les agents calculent la différence entre les dépenses et les revenus de l’usager, basé sur les informations du mois en cours ou du mois dernier. « Les démarches sont faciles et rapides, et l’équipe à l’écoute », témoigne Charlotte, une nantaise de 28 ans nantaise. « J’ai pu bénéficier deux fois de ce coup de pouce avant de trouver une situation plus stable. Cela m’a beaucoup aidé quand j’étais encore en recherche d’emploi. ». Cette aide est retirable sous 48 heures. 371 ménages nantais ont bénéficié d'une ou plusieurs aides Coup de pouce en 2023.
Comment prendre contact avec le CCAS de la Ville de Nantes ?
Pour prendre rendez-vous, appelez le 02 40 99 27 00. Vous pouvez également vous rendre au guichet principal du CCAS (1 bis, place Saint-Similien) ou aux antennes : sur l’île de Nantes (15 boulevard du Général-de-Gaulle), à la mairie de quartier de Bellevue (place des Lauriers) ou au Pôle Daniel Asseray, quartier des Dervallières (8 rue Henri Matisse).
Plus d'infos