« Les Ehpad ne sont pas des lieux de mort, mais de vie ! assène Sandrine Jaguelin, responsable de l’Ehpad l’Hirondelle de Sèvre à Nantes Sud. Nul ne sait combien de temps dure le passage dans nos établissements donc les personnes ont le droit de bien vivre jusqu’à la fin de leur vie. » Dans les Ehpad municipaux, les équipes, les bénévoles et les associations y proposent de nombreuses animations, sorties et aménagements pour casser l’image du mouroir.
Des animaux en balade et des potagers
La médiation animale est un classique mais un poney ou les animaux de la ferme ne sont pas ceux que l’on attend habituellement. Les résidents peuvent également rentrer en Ehpad avec leur animal de compagnie. « Parfois je viens avec mon chien et on a adopté un chat, on aimerait en adopter un deuxième » ajoute Sandrine Jaguelin.
Continuer à mettre les mains dans la terre est essentiel pour certains et une découverte pour d’autres alors quand l’espace le permet, des potagers ou jardin partagés poussent comme à l’Ehpad Chambellan.
Du sport plus ou moins intense
L’Ehpad de la Madeleine a mis à disposition un baby-foot où les enfants en visitent aiment jouer avec quelques personnes âgées. A l’Hirondelle de Sèvre, une salle est prêtée à une professeure de zumba qui offre des cours aux résidents et au personnel en contrepartie. « L’idée est aussi que les personnes extérieures en venant prendre leur cours de zumba s’arrêtent pour discuter 5 minutes, apporte un peu de dynamisme », précise Sandrine Jaguelin.
De la culture en résidence et des sorties
Concerts de Zaho de Sagazan ou de l’école de musique du quartier, exposition itinérante et même défilé de mode s’invitent dans les établissements. « On voulait valoriser les vêtements des habitants et habitantes, ceux qui nous sont donnés aussi et permettre l’achat à petits prix », indique Sandrine Jaguelin. Ceux qui veulent peuvent aussi se déplacer à la Folle Journée, aux musées, à des matchs de foot ou plus loin sur la côte, dans des zoos. « L’association Rencontres à Chambellan propose aussi aux résidents de retourner sur leurs anciens lieux de travail, cela fonctionne très bien et apporte beaucoup d’émotions », évoque Fanny Auzeral, responsable du pôle établissements médico-sociaux au CCAS de Nantes.
Pas de sujets tabou
L’Ehpad de la Madeleine propose un Café Mortel pour parler de la mort avec une approche conviviale et ludique. A l’Hirondelle de Sèvre, il y a des pancartes « Ne pas déranger » que les couples officiels ou officieux peuvent accrocher sur leurs portes. « Leur intimité doit être respectée, on ne rentre pas chez les gens s’ils ne sont pas d’accord », rappelle Sandrine Jaguelin.
Changement de projet d’établissement
L’Hirondelle de Sèvre veut même aller plus loin en adoptant une logique domiciliaire. « Nous voulons que l’Ehpad devienne un ensemble de logements où des gens viennent travailler sans blouse pour être davantage dans l’accompagnement que dans le soin (mais sans l’occulter), détaille Sandrine Jaguelin. Où les horaires de levé, couché, repas pourraient être flexibles, comme à la maison. Où les habitantes et habitants pourraient participer à faire la cuisine, leur ménage… Cela demande de bouger les lignes, d’oser. »
La résidence autonomie de Port-Boyer a 50 ans
Moins connues que les Ehpad, les 5 résidences autonomies municipales proposent aux seniors des logements indépendants adaptés et abordables pour des personnes seules ou en couple. Différents services et activités sont offerts aux locataires : veille 24h sur 24 par un agent sur place, présence d'un coordinateur santé, activités (culturelles, sportives, de loisirs, sorties...).
Celle de Port Boyer fête ses 50 ans et organise à cette occasion un après-midi festif ouvert à toutes et tous le samedi 23 novembre de 15h à 17h au 4 rue de la turballe à Nantes.