Marnie, trois ans, est rassurée. « Ces derniers temps, quand nous passions devant l’école encore en travaux, elle avait peur que tout ne soit pas prêt pour la rentrée », racontent Florian et Julie, ses parents. Tout va bien. En ce lundi 2 septembre, après seulement onze mois de chantier sur l’ancien parking-relais des Bourdonnières, les portes sont ouvertes, l’école est prête et pimpante, et tout le monde est au rendez-vous. Équipe enseignante, animateurs périscolaires, agents de restauration… Quelques jours après la promulgation d’un arrêté municipal interdisant de fumer aux abords des écoles, une délégation de la Ligue contre le cancer est même présente à l’entrée pour informer sur les risques liés à la tabagie.
À terme, huit classes pour 230 élèves
Ne reste plus aux enfants qu’à découvrir leur classe et tout le vaste bâtiment encore seulement partiellement occupé. Pour cette première rentrée, seulement trois classes sont utilisées : l’une réunit des élèves de petite section, l’autre ceux de moyenne, grande section et CP, la troisième des élèves du CE1 au CM2. Soit de 16 à 24 élèves par classe pour cette rentrée inaugurale. À terme, l’école pourra accueillir 230 élèves répartis dans trois classes de maternelle et cinq classes d’élémentaire.
Ainsi, Razane, en CP, a la même maîtresse, Julie, que sa sœur Malak, qui entre en moyenne section. Comme Dina et Donia, grande et moyenne section. Blouson à paillettes pour l’une, à motif léopard pour l’autre, sourire sur les deux visages, comme sur celui de leur maman Asma : « Cette nouvelle école, ça change la donne ! Nous habitons juste à côté. Auparavant, il nous fallait prendre le bus. »
Un projet à construire
Sourire aussi sur le visage de la directrice et enseignante de la classe des petits, Sandrine Rossard : « J’étais auparavant à l’école Frédureau, en centre-ville. Cette école toute neuve, en bois, tout près de ma maison qui est aussi en bois, c’est une chouette aventure. Tout est à organiser. Nous découvrons en même temps les locaux, les élèves et leur famille, et… nos collègues. Nos premiers contacts me laissent penser que nous allons bien nous entendre pour construire ensemble le projet d’école. Nous avons l’embarras du choix, même si les thèmes de l’environnement, dans cette école HQE, et du sport, puisqu’elle porte le nom d’Alice Milliat, s’imposent un peu. »
Au moment de la séparation, quelques pleurs quand même. Un papa arrive en trombe, doudou salvateur en main. Mais la plupart des petits ont déjà commencé à jouer ou dessiner. Les adieux ne durent pas, déjà une partie des enfants est lancée dans le jeu de piste préparé par Julie pour leur faire découvrir leur nouvel environnement : sanitaires, salle de motricité, préaux, cours…
Innovations expérimentales
Construction bois et matériaux de réemploi (les pavés du parvis de la gare…), isolation thermique et acoustique, air filtré, cours végétalisées, sans bitume, terrain de volley et basket côté élémentaire, potagers, plantation d’arbres prévue à l’automne… Tout a été pensé pour que les enfants et les agents travaillant dans l’école s’y sentent bien. Dans le restaurant scolaire, les tables seront toutes à hauteur normale, avec des chaises hautes pour les petits, pour améliorer les conditions de travail du personnel. Des innovations expérimentales qui pourront être reproduites dans de futures écoles.
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