2024-04-23T14:32:00Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/logement-urbanisme/bottiere%20pin%20sec/perspective%20square%20Jeux800.jpg

Bottière Pin-Sec : un quartier plus vert, solidaire et agréable à vivre

ActualitésPublié le 23 avril 2024

Le quartier poursuit sa mue avec la rénovation et la construction de nouveaux logements, le réaménagement de ses espaces verts et la création d’un cœur de quartier avec commerces et services. Une réunion publique était organisée lundi 22 avril 2024. 

Texte alternatif de l'image
Le projet comprend notamment la transformation des pataugeoires de la Grande-Noue et de la Grande-Garenne, plus sécurisées, végétalisées, dotées d’un nouveau mobilier et équipées d’un système d’eau et de filtration en circuit fermé. © GLG Images et paysages

C’est au gymnase Urbain Le Verrier, fraîchement rénové, que les habitants et les élus se sont donné rendez-vous pour faire un point d’étape sur la transformation de Bottière Pin-Sec ce lundi 22 avril. L’équipement sportif fait partie des projets réalisés en 2023 dans le cadre du projet global avec la réhabilitation des rues alentour et l’ouverture de lieux solidaires comme la boutique Joujou et l’épicerie sociale Les 1000 fleurs du Colibri. « Ce projet touche toutes les facettes de la vie quotidienne : la sécurité, la santé, l’alimentation, l’économie, l’emploi mais aussi la nature en ville, rappelle Johanna Rolland, maire de Nantes et et présidente de Nantes Métropole, en préambule de la réunion. 100 millions d’euros sont investis pour améliorer concrètement la vie de ses 5800 habitants. » 2024 marque une nouvelle étape dans l’avancée du projet avec la construction et la rénovation de logements, l’aménagement des espaces publics, la végétalisation du quartier, des commerces et services de proximité ou encore l’accès à la santé.

212 logements rénovés et 80 construits 

Les 55 logements de la rue Becquerel seront réaménagés de juillet 2024 à janvier 2025. Les logements seront rénovés, isolés par l’extérieur et raccordés au réseau de chaleur urbain. Des balcons y seront créés.
Les 55 logements de la rue Becquerel seront réaménagés de juillet 2024 à janvier 2025. Les logements seront rénovés, isolés par l’extérieur et raccordés au réseau de chaleur urbain. Des balcons y seront créés.

Les immeubles des rues Becquerel, Basinerie, Bottière et Souillarderie s’apprêtent à entamer leur mue. 212 logements y seront rénovés - cuisine, salle de bain, sols, peintures - et raccordés au réseau de chaleur métropolitain. « Une isolation thermique par l’extérieur, avec le label BBC Rénovation, sera réalisée pour réduire la consommation d’énergie de 25 % et alléger les factures », précise Pierre Quénéa, vice-président de Nantes Métropole en charge de la politique de la ville. 117 logements seront équipés d’un balcon et 17 d’un bow-window - une large fenêtre en surplomb -, avec, également, la création d’un jardin collectif privé rue Souillarderie. Cette rénovation d’ampleur démarrera en juillet par les 55 logements de la rue Becquerel. Suivront Basinerie (octobre 2024-avril 2025), Souillarderie (janvier-juillet 2025) et Bottière (avril-novembre 2025). 

80 logements seront construits à l’angle de la rue de la Basinerie et de la rue de la Souillarderie. © GLG Images et paysages
80 logements seront construits à l’angle de la rue de la Basinerie et de la rue de la Souillarderie. © GLG Images et paysages

Des logements neufs seront également construits à partir de 2025 : 80 logements dont 33 logements sociaux intergénérationnels par Nantes Métropole Habitat (NMH), à l’angle de la rue de la Basinerie et de la rue de la Souillarderie. Un tiers sera réservé à des jeunes et deux tiers à des seniors selon les critères des logements bleus, adaptés à la perte d’autonomie. Ce projet représente un investissement de 22,7 millions d’euros pour NMH qui assure la démolition, la remise en état et la construction des logements sociaux. La Foncière Logement viendra en complément construire 40 logements. 

Pour accompagner cette transformation, un travail de mémoire - fresques, capsules sonores - est réalisé avec les habitants du quartier. 

Des espaces publics plus verts et conviviaux 

La nouvelle rue de la Bottière et la place Marguerite Rouvière, à droite. © GLG Images et paysages
La nouvelle rue de la Bottière et la place Marguerite Rouvière, à droite. © GLG Images et paysages

À partir de juin 2024, les rues Bottière, Lippmann, Becquerel, Basinerie, Souillarderie ainsi que la nouvelle allée Nicole-Reine Lepaute et la placette Marguerite Rouvière seront aménagées pour être plus arborées et ombragées. Ces aménagements permettront aussi un meilleur partage des mobilités et une plus grande accessibilité. Pour contribuer à créer plus de fraîcheur en ville, 80 % des sols deviendront perméables en 2026 contre 20 % actuellement. 

Un cordon boisé de 2 km, qui relie les espaces verts du quartier depuis le parc du Croissant jusqu’au parc de la Bottière-Chénaie, a été réaménagé. « Lors de nos échanges, vous avez exprimé le souhait de conserver et de valoriser le patrimoine arboré majeur du quartier. Nous avons donc travaillé sur une connexion entre les différents espaces boisés pour réaliser une grande promenade à l’échelle du quartier. Nous allons maintenant requalifier ces espaces, notamment les pataugeoires », indique Simon Citeau, adjoint de quartier Doulon-Bottière. Les pataugeoires de la Grande-Noue et de la Grande-Garenne seront reconstruites et transformées avec un nouveau système d’eau et de filtration en circuit fermé, plus écologique. Les travaux seront réalisés à partir de novembre 2024 pour la Grande-Garenne et 2025 pour la Grande-Noue. 

Le city stade du parc de la Grande Noue sera transformé en plateau multisports. © GLG Images et paysages
Le city stade du parc de la Grande Noue sera transformé en plateau multisports. © GLG Images et paysages

Le parc de la Grande Noue sera réaménagé à l’issue d’une concertation menée avec les habitants. Le city stade sera transformé en plateau multisports, l’aire de jeux pour les petits sera rénovée et une nouvelle aire de jeux, pour les plus grands, sera aménagée autour d’un animal totem avec de nouveaux jeux à la place des toboggans. Le projet prévoit également une piste pour les trottinettes et les vélos et l’installation de bancs et de tables de pique-nique pour plus de convivialité. Les travaux débuteront à l’automne 2025 pour une livraison à l’été 2026. Après concertation avec les habitants, le square Augustin Fresnel sera lui aussi transformé entre novembre 2024 et la fin 2025. Des tables de pique-nique seront installées ainsi qu’une scène en bois pouvant accueillir des événements et des pratiques libres ou associatives. 

Un nouveau cœur de quartier 

 

Le Bô Café, rue de la Bottière, propose de nombreux ateliers : numérique, expression culturelle et musicales, cuisine... © Loïc Gatteau
Le Bô Café, rue de la Bottière, propose de nombreux ateliers : numérique, expression culturelle et musicales, cuisine... © Loïc Gatteau

En 2024, une nouvelle placette est aménagée en une place conviviale. La rue de la Bottière, bientôt réaménagée, et l’allée Nicole Reine-Lepaute permettront de relier facilement ce cœur de quartier qui accueillera prochainement de nouveaux commerçants. D’ici 2029, le Beau Tiers Lieu, porté par l’association du même nom, s’installera dans un bâtiment construit par Nantes Métropole dans le cadre de la convention avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). Il rassemblera notamment une salle de cinéma, une ressourcerie et un café associatif. Le collectif a déjà ouvert le Bô Café, rue de la Bottière, et Au Labô, rue de la Basinerie. « Dans le café associatif, on fait du numérique, des paniers solidaires, de l’expression culturelle et musicale mais aussi des ateliers de cuisine et des soirées avec les habitants, détaille Karine Nevers, co-présidente de l’association. Le pôle Au Labô regroupe un espace coworking, une salle dédiée au bien-être mais aussi la possibilité de se faire accompagner dans sa recherche d’emploi par La belle cordée nantaise. La sagesse de l’image proposera bientôt des projets vidéo. » En 2029, toutes les activités seront réunies dans un même lieu. 

Le Centrakor, incendié en 2023, ne reviendra pas dans le quartier et sera remplacé d’ici 2027 par un projet mixte mêlant des logements et des commerces en rez-de-chaussée. En attendant, le lieu sera aménagé provisoirement d’ici juin avec une grande terrasse extérieure de 600 m² pour se retrouver en toute convivialité. Du mobilier, cocréé avec les associations, y sera installé ainsi qu’un foodtruck. 

Le projet global Bottière Pin-Sec comprend également l’aménagement d’un nouveau centre de santé d’ici 2025, au-dessus de la pharmacie de la Bottière, et un nouveau pôle de services publics sur la place de la Bottière d’ici 2028. Il rassemblera les services de la mairie de quartier, un guichet du Centre communal d’action sociale (CCAS), un accueil du bailleur social NMH et un espace départemental des solidarités. 

Les journées du projet global

Les journées du projet global Bottière Pin-Sec se tiendront les 24 et 25 avril.  Des animations gratuites et festives sont proposées pour s’informer sur l’avancée du projet dans une ambiance conviviale. Au programme notamment : des balades en petit train, des animations sportives, une visite de chantier… 

Consulter le programme complet