144 m de haut, 80 000 tonnes de béton et d’acier, 41 niveaux dont 32 de bureaux, 6 parkings, 8 ascenseurs et 7 escalators pour environ 800 personnes à y travailler… Les chiffres de l’édifice d’origine donnent le tournis.
48 ans après, le « gratte-ciel nantais », inauguré le 18 novembre 1976, se prépare à une nouvelle vie beaucoup plus écologique, avec deux fois moins de stationnements pour les voitures (160) et plus de 250 places vélos, contre aucune aujourd’hui.
14 000 m³ de béton et 1 600 tonnes d’acier seront économisés grâce au choix de réhabiliter la tour plutôt que de la démolir et la reconstruire. Cela représente 7 000 tonnes de CO2 évitées, l’équivalent de 32 millions de kilomètres parcourus en voiture !
Objectif : 0 énergie fossile. La tour sera connectée au réseau de chaleur urbain, alimenté à 84 % par des énergies vertes, et disposera de son propre réseau de production d’eau chaude via des pompes à chaleur et la valorisation des eaux grises des logements et de l’hôtel.
+ de 200 logements seront créés dans le corps de la tour à la place des bureaux des années 1970, vides depuis 2020. Il n’y aura pas de logements sociaux. En raison des normes imposées aux immeubles de grande hauteur, le coût des charges (3 à 4 fois plus élevées) aurait été prohibitif pour les locataires.
1000 m² seront réservés à la culture bretonne et à l’économie sociale et solidaire dans les trois niveaux du socle de la Tour, côté place de Bretagne. On y trouvera aussi quelques commerces, des lieux d’activités et de coworking.
1 hôtel d’une centaine de chambres sera créé le long de la rue de l’Arche-Sèche, à la place du parking souterrain privé de la tour. Ce nouveau bâtiment abritera aussi un restaurant dont la terrasse, surplombant les toits de Nantes, sera ouverte au public
200 000 litres d’eau seront économisés chaque année grâce à un système de récupération des eaux de pluie intégré dans la toiture végétalisée du restaurant. L’eau captée servira aux besoins de l’établissement (toilettes, arrosage du potager, etc.)
360 degrés. Le 34e étage promet d’offrir l’une des plus belles vues sur Nantes, l’estuaire et la Loire ! Chacun pourra en profiter depuis un belvédère panoramique perché à 107 mètres au-dessus de la place de Bretagne. Et accessible à tous gratuitement.
Le niveau 33 redeviendra un lieu de fête, comme l’était Le Nid, avec l’implantation d’une espace de convivialité et de culture en roof top, comme le souhaitait la Ville de Nantes.
A lire aussi :
[Dossier spécial] On vous dit tout sur la transformation de la Tour Bretagne
[Avant-après] Quel visage pour la Tour Bretagne demain ?
5 choses à retenir sur la nouvelle Tour Bretagne
Pour les Nantaises et les Nantais, une tour « plus moderne qui va se fondre dans le paysage »
Tour Bretagne : histoire d’une mal-aimée, symbole d’une époque révolue
Une tour plus élancée et qui réfléchit la lumière, le parti pris des architectes
Quelles activités économiques dans la Tour Bretagne 2.0 ?
L'actualité de l'urbanisme et du logement
Newsletter : l'info vient à vous !
Recevez régulièrement l'essentiel de l'information nantaise.
📢 Abonnez-vous à la nouvelle newsletter "Que faire à Nantes ?"