Crêpes, glaces, clown et musique sous le soleil : l’ambiance est estivale pour l’inauguration de Station Mendès ce mercredi 5 juin. Aménagée à la place de l’ancien immeuble Dax, démoli en 2023 dans le cadre du projet global du Grand Bellevue, la place éphémère va animer le quartier dans les prochains mois. Les aménagements ont été conçus par les collectifs d’architectes GRU et Saga avec les habitants et les associations. « L’idée, c’était de réfléchir à comment habiter ces espaces publics pendant le temps du chantier, expliquent Anne Bourbon et Camille Sablé, architectes et constructeurs. La place s’articule autour de trois espaces : la station, un modulaire qui sert de lieu de stockage pour les associations et de restauration, un terrain triangulaire qui peut accueillir des activités sportives - foot, badminton, volley - avec des formats hybrides, et des gradins pour regarder un match ou se réunir. » Une dizaine d’arbres de Quai des Plantes ont été transférés sur le site. Des élèves de l’école élémentaire publique La Sensive ont réalisé des échelles pour grimper sur le talus ombragé qui surplombe la place.
Une programmation évolutive
« Il y aura des animations tout l’été, on veut que les enfants qui ne peuvent pas partir en vacances aient ici un lieu de découverte et que les habitants prennent du plaisir à se retrouver ensemble », souligne Pierre Quénéa, vice-président de Nantes Métropole délégué à la politique de la ville. La place s’animera les mardis, mercredis, vendredis et occasionnellement les samedis. Au programme en juin : des défis sportifs avec la Ville de Saint-Herblain, des permanences sociales, la venue de professionnels de la Maison de Santé de Bellevue ou encore la Mobil’O Projet pour s’informer sur les transformations.
Chaque mercredi après-midi, des jeunes de moins de 16 ans, accompagnés par l’Agence départementale de la prévention spécialisée (ADPS), proposeront une vente de crêpes. « Ce projet va leur permettre de financer des vacances, indique Caroline Guiné, éducatrice. Les personnes majeures, rémunérées par l’ADPS, proposeront aussi une petite restauration. Les ventes financeront des sorties pour les plus petits du quartier. » La programmation, évolutive, devrait s’enrichir au fil des mois. Pour les collectifs GRU et Saga, c’est la première étape d’un travail qui va durer plusieurs mois : « Nous allons organiser des ateliers mensuels de fabrication de mobilier, notamment autour du sport. Tout sera démontable et réutilisable en fonction de l’avancée des travaux. »
Des logements en bail réel solidaire
Ouverte jusqu’à l’automne, Station Mendès laissera ensuite place au programme Bel Horizon du groupe CIF : 59 logements dont 29 en bail réel solidaire (BRS) et 35 locatifs sociaux dédiés aux seniors de Nantes Métropole Habitat (NMH) ainsi que 1 800 m2 d’activités, comprenant notamment un pôle de formation professionnelle. Les travaux débuteront en 2025 pour s’achever en 2027.
Au total, 300 logements seront construits des deux côtés de la place, 190 côté nantais et 110 côté herblinois. Les programmes accueilleront des activités commerciales en rez-de-chaussée et des services. En parallèle, la place et les voies alentours sont réaménagées pour ouvrir le quartier, le végétaliser, développer les mobilités actives et offrir une nouvelle place du marché à côté du square des Rossignols qui sera réaménagé à partir de la fin 2024 pour une ouverture à l’été 2025.
Retrouvez le programme de juin 2024
En savoir plus sur le bail réel solidaire
87 logements sont disponibles en bail réel solidaire (BRS) sur le secteur Mendès-France. Ce dispositif permet d’acheter son logement à un prix inférieur au marché en dissociant le foncier des murs, sur critères de ressources.
Pour s’informer sur le dispositif et les transformations du quartier, une réunion est organisée le mercredi 12 juin à 18h au Carré des services, 15, rue d’Arras à Saint-Herblain.