2024-02-27T11:07:43Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/sports/neptunes%20de%20nantes%20volley/neptunes800.jpg

Volley : les Neptunes entendent « repousser leurs limites » face à Novara

ActualitésPublié le 27 février 2024

Avant la finale retour de la CEV Challenge Cup face à Novara, mercredi 28 février, Nantes croit en ses chances. Il faudra toutefois un petit exploit pour que les coéquipières d’Amélie Rotar soulèvent le trophée, après avoir été balayées en Italie (3 sets à 0).

À l'aller, en Italie, les Nantaises n'avaient rien pu faire et s'étaient inclinées 3 sets à 0. © Neptunes Nantes
À l'aller, en Italie, les Nantaises n'avaient rien pu faire et s'étaient inclinées 3 sets à 0. © Neptunes Nantes

En cette fin d’après-midi du lundi 26 février, sur le parquet de la Trocardière, les volleyeuses nantaises se réunissent, forment un cercle uni et soudé et lancent un puissant et rassembleur : « Neptunes ! ». Un frisson parcourt les quelques observateurs. Et si, ce mercredi, les filles réalisaient un exploit XXL quelques jours après avoir perdu largement à Novara (3 sets à 0), lors de la finale aller du CEV Challenge Cup ?

Amélie Rotar y croit dur comme fer. « Tout est possible », lance la joueuse de 23 ans. Au regard de son attitude, ses mots ne résonnent pas comme un discours de complaisance. La réceptionneuse-attaquante est déjà prête à monter au filet. « Il nous faut gagner 3/0 ou 3/1 pour aller chercher le golden set (set supplémentaire décisif, ndlr) » Malgré tout, l’internationale française, arrivée sur les bords de Loire cette saison, reste lucide. « En face, il y aura deux joueuses hors du commun : Marina Markova et Vita Akimova. Et cette équipe a un service que l’on voit très peu en France. Elles servent très vite, très fort et leurs ballons sont très flottants. Il va donc falloir que nous prenions des risques et que nous repoussions nos limites. » Objectif : remplir les ambitions affichées en début de saison pour « décrocher un titre ». 

« Nous comptons sur notre septième joueur… » 

La rampe de lancement des Neptunes de Nantes est tellement puissante que l’équipe trône au sommet du championnat français et a tout raflé lors de son épopée européenne. Face à Novara, en plus de leur incroyable force de caractère, les coéquipières d’Amélie Rotar pourront compter sur une Trocardière chauffée à blanc. Le match va se jouer à guichets fermés. « Nous attendons beaucoup de monde. Et c’est évident nous comptons sur notre public, sur notre septième joueur. Ça va être quelque chose. J’ai hâte d’y être. Et j’espère que Willy, notre speakeur, sera de la partie. »  

Pratique

Finale CEV Challenge Cup, Neptunes de Nantes vs Igor Gorgonzola Novara, mercredi 28 février à 20 heures à la Trocardière, Rezé. 
Match à guichets fermés. 
Finale à suivre sur Télénantes, Eurovolley TV et Sport en France.