2024-04-03T14:46:41Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/vie%20associative/atelier%20bricolage%20dervallieres/abd800.jpg

L’Atelier bricolage des Dervallières et l’Etape deviennent partenaires

ActualitésPublié le 03 avril 2024

Bien connu dans le quartier des Dervallières, l’Atelier bricolage conduit six actions de la recyclerie à l’action de dynamisation sociale. Il vient de signer un partenariat avec l’association l’Étape.

Christophe Oddon est le directeur de l'Atelier bricolage des Dervallières. © Céline Jacq pour Nantes Métropole

Au cœur du quartier, l’Atelier bricolage des Dervallières (ABD) développe des actions en faveur de l’insertion sociale, de la dynamisation, de la création de liens… depuis 30 ans.  L’association l’Étape, de son côté, agit en faveur d’enfants, adolescents et adultes rencontrant des difficultés dans leur insertion sociale et/ou professionnelle en Loire-Atlantique. « Nous avions des passerelles avec l’Étape depuis longtemps, nous avons formalisé ce partenariat le 20 mars, explique Christophe Oddon, le directeur de l’ABD. Les usagers de l’Étape pourront bénéficier des services de l’ABD et l’Étape fera appel à notre chantier peinture pour ses travaux. »

Lien social et solidarité au cœur des actions

Avec 17 salariés et une vingtaine de bénévoles, l’ABD propose six activités différentes. Une recyclerie et une sorte de café associatif appelé Le Labo, ouverts à toutes et tous et bien connus sur le quartier. Un chantier d’insertion peinture, où cinq peintres travaillent actuellement. Un service de maintenance et une action sociale « en lien avec le CCAS et les travailleurs sociaux pour que nous puissions accompagner les personnes qui en ont besoin », précise Christophe Oddon.

Enfin, récemment une dernière action a été mise en place, les chantiers participatifs et solidaires. « Nous identifions les logements à remettre en état et nous aidons les occupants à le faire eux-mêmes, ajoute Christophe Oddon. Nous conseillons, nous aidons aux démarches, nous prêtons du matériel. Cela aide à reprendre contact avec l’entourage pour avoir de l’aide, cela crée une dynamique autour du logement, de la fierté de l’avoir fait soi-même… »

Véritable association de solidarité sur le quartier des Dervallières, l’ABD estime toucher environ 500 personnes chaque année. Un chiffre qui devrait augmenter suite à la signature du partenariat avec l’Étape.

Informations au 02 40 43 92 97 ou sur abd-asso.fr et letape-association.fr