2024-04-18T09:49:55Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/vie%20associative/histoirecitehautspaves800.jpg

La Cité des Hauts-Pavés raconte ses 70 ans

ActualitésPublié le 18 avril 2024

Pour la fête des 70 ans de la Cité des Hauts-Pavés, l’association des habitants a réalisé tout un travail sur l’histoire et l’actualité de la cité, qui se retrouve compilé dans un beau livre à paraître d’ici l’été.

Marta Castilla et Céline Guéry de l'association de la cité des hauts-Pavés © Tim Fox pour Nantes Métropole
Marta Castilla et Céline Guéry de l'association de la cité des Hauts-Pavés © Tim Fox pour Nantes Métropole

Tout a commencé par la proposition d’un habitant de fêter en 2022, les 70 ans de la Cité des Hauts-Pavés, classée patrimoine du XXe siècle. « Pendant un an on a interviewé des anciens habitants et des actuels, on a récupéré des textes, des photos, des dessins… racontent Marta Castilla et Céline Guery, présidente et vice-présidente de l’association Cité des Hauts-Pavés. Après la fête en septembre qui a été une grande réussite, tout le monde voulait garder un souvenir pérenne de l’événement et que les ressources utilisées ne restent pas sur un ordinateur. »

Relier le passé et le présent

L’idée de la publication émerge, le service du patrimoine de la Ville et les budgets participatifs financent le travail du graphiste et l’impression. Divisé en deux parties, le livre retrace d’abord l’histoire de la cité avec des textes historiques, des récits d’anciens habitants et habitantes. Ensuite, il fait la part belle à toutes les productions réalisées pour la fête des 70 ans, aux photos de l’événement, aux témoignages actuels. « Finalement les deux parties du livre se rencontrent sur les souvenirs partagés, ajoutent Marta Castilla et Céline Guéry. Nous parlons tous des jeux d’enfants sur la pelouse, de la solidarité entre voisins… »

L’ouvrage de 48 pages est en cours d’impression, il devrait sortir avant l’été et l’association veut organiser un petit événement pour sa sortie. Il sera ensuite consultable dans les bibliothèques, dans des groupes scolaires, chez des commerçants du quartier, et pourra être acheté pour 5€. Après ce gros projet, l’association continue « les vide-greniers et nous voulons mettre en place des apéro pelouse et nous cherchons un local pour nous réunir l’hiver notamment et proposer des ateliers », concluent Marta Castilla et Céline Guéry.