2025-04-01T14:55:54Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/dechets-proprete-eau-energie/photovoltaique/Ombri%c3%a8res%20Z%c3%a9nith%20%c2%a9%20Ludovic%20Failler.jpg

Quels sont les projets de Nantes Métropole Énergies proches de chez vous ?

ActualitésPublié le 01 avril 2025

La société regroupant la Métropole, la Banque des Territoires et EnR44 veut accélérer le développement local des énergies renouvelables. Huit projets photovoltaïques vont voir le jour d’ici 2027.

Les ombrières du Zénith à Saint-Herblain. Huit sites ont été choisis dans la métropole nantaise pour accueillir de nouveaux projets photovoltaïques d'ici 2027 © Ludovic Failler.
Les ombrières du Zénith à Saint-Herblain. Huit nouveaux sites ont été choisis dans la métropole nantaise pour accueillir de nouveaux projets photovoltaïques d'ici 2027 © Ludovic Failler.

« L’énergie consommée par Nantes Métropole en 2050 sera 100 % renouvelable, assure Tristan Riom, vice-président de Nantes Métropole délégué au climat et à l’énergie. La production d’énergie photovoltaïque sera multipliée par 20 entre le début et la fin du mandat et cette production sera encore multipliée par deux grâce aux premiers projets de Nantes Métropole Énergies. »

Lundi 31 mars, cette société par actions simplifiée (SAS Nantes Métropole Énergies) a été officiellement créée en partenariat avec la Banque des Territoires et la société d’économie mixte EnR44. L’idée : permettre à la collectivité d’investir pour développer la production d’énergie renouvelable, avec des experts et des citoyens. « La première grappe de projets va voir le jour d’ici 2027 sur des parkings appartenant principalement à la Métropole : 18 250 m2 de panneaux photovoltaïques vont être installés sur 8 parkings, représentant la consommation moyenne annuelle de 3750 foyers », dévoile Marie Vitoux, élue métropolitaine et présidente de la SAS.

Ces projets concernent les parkings :

Citoyens et collectivité engagés ensemble

L’installation la plus importante se fera sur le parking de la Beaujoire avec 4 000 m2 recouverts pour une production de 1 000 kWc (l’équivalent de la consommation annuelle de 250 à 300 foyers). La moitié de ce projet sera porté par un collectif de citoyens. « La dimension citoyenne de cette SAS était un intangible, ajoute Marie Vitoux. Les citoyens sont représentés dans l’espace de décision de la structure pour qu’ils puissent décider d’investir sur certains projets et s’appuyer sur l’expertise de la SAS. »

Une décision saluée par Bernard Lemoult de l’association Récit, qui fédère les projets d’énergie renouvelable citoyens sur la région. « 75% projets sont en cours en Pays de la Loire et 25 sont déjà en exploitation. L’engagement et l’expertise citoyenne sont bien réelles. Pour changer d’échelle et répondre à un enjeu démocratique, les collectivités et les citoyens doivent porter ensemble cette transition. »

Aujourd’hui 11 % de la consommation énergétique de la Métropole est renouvelable. Pour atteindre ces 100 %, Nantes Métropole ambitionne de produire 50 % et d’acheminer des territoires voisins l’autre moitié. D’où l’inclusion dans la SAS de EnR44 qui développe des projets d’éoliennes, de centrale photovoltaïque, de méthaniseurs sur tout le département.