« J’entends maintenant davantage les gens parler d’une fête de quartier que de la dangerosité des voitures, se réjouit Tristan Riom, adjoint de quartier Hauts-Pavés Saint-Félix. Avoir une place uniquement piétonne est une vraie chance. » Cette place, c’est celle de Châteaubriand devenue piétonne depuis le 9 décembre comme la rue Châteaubriand et le quai de Versailles entre le pont Saint-Mihiel et la rue Paul-Bellamy.
Piétonniser des rues et places à forte fréquentation était un des engagements de l’équipe municipale nantaise qui sera rempli d’ici fin 2025 (voir encadré). « l’été, nous aurons 10% d’aires piétonnes en plus, soit 84 hectares, indique Simon Citeau, adjoint à la maire de Nantes délégué à la mission transport. Cela correspond à notre stratégie globale de mobilité visant à réduire la part de la voiture en solo et à donner plus de place aux modes actifs (marche, vélo, etc.). » Quinze jours après la livraison de l’aire piétonne autour du quai de Versailles, des enfants jouaient déjà sur l’espace public. « Cela montre que les habitants se réapproprient vite les espaces », observe Simon Citeau.
600 m² végétalisés
Menés entre septembre et décembre, les travaux ont permis d’aménager des seuils et des trottoirs traversants pour marquer l’entrée de l’aire piétonne, d’installer une borne d’entrée rue Saget et deux bornes de sortie rue Châteaubriand et quai de Versailles. Plus de 600 m2 d’espaces ont également été végétalisés, notamment d’anciennes places de stationnement, et une signalétique a été mise en place pour inviter les différents usagers à partager la rue. « Nantes n’interdit pas comme d’autres villes l’accès des cyclistes aux aires piétonnes car nous savons que les Nantaises et Nantais sont courtois, explique Denis Talledec, conseiller municipal délégué à la circulation et au stationnement. Mais les piétons restent prioritaires et les cyclistes comme les véhicules autorisés (secours, riverains…) doivent rouler au pas. » Le long du quai de Versailles, les cyclistes vont être incités à passer sur l’ancienne voie automobile plutôt que sur le trottoir étroit le long de l’Erdre.
En 2025, l’aire piétonne gagne encore du terrain
- Rue de l’Hôtel-de-Ville, l‘aire piétonne sera livrée au printemps, elle concernera les rues Armand-Brossard, Cheval-Blanc et Saint-Léonard.
- Le secteur Cathédrale sud - de l’impasse Saint-Laurent, aux rues de Verdun, des Carmélites, Saint-Pierre et une partie de la rue Saint-Denis - sera également piéton au printemps.
- partir de cet été, le secteur Maréchal-Joffre - qui a expérimenté la piétonnisation en soirée sur la période estivale - deviendra complètement piéton, toute l’année. Les impasses Furet et Saint-Clément, les rues Lebrun, Dugast-Matifeux, Labouchère et une partie des rues du Maréchal-Joffre et Geoffroy-Drouet sont concernées.