2024-02-13T15:21:45Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/deplacements-stationnement/ztl/Rue%20Clemenceau%20%c2%a9%20Roberto%20Giangrande_800.jpg

Tout comprendre de l’extension de la ZTL et de l’aire piétonne à Nantes

ActualitésPublié le 13 février 2024

La concertation menée en 2023 a confirmé l’adhésion au projet porté par la Métropole pour le centre-ville de Nantes. Les premiers aménagements sont attendus pour septembre 2024.

La rue Clemenceau, l'une des artères appelée à intégrer la zone à trafic limité (ZTL) de Nantes © Roberto Giangrande.
La rue Clemenceau, l'une des artères appelée à intégrer la zone à trafic limité (ZTL) de Nantes © Roberto Giangrande.

De quoi parle-t-on ?

De l’engagement n°69 du programme municipal, qui prévoit de « mettre en œuvre un plan de nouvelles piétonnisations de rues et de places, notamment en élargissant l’espace piétonnier dans les lieux à forte fréquentation ». Il se traduit aujourd’hui par le projet d’extension de l’aire piétonne et de la zone à trafic limité (ZTL) dans cinq secteurs du centre-ville de Nantes. Objectifs ? Encourager les modes actifs, marche et vélo, et donc contribuer à la diminution des gaz à effet de serre, tout en améliorant la qualité de l’air et en diminuant le bruit. Le projet s’inscrit ainsi dans la continuité d’autres actions mises en place depuis 2020 : passage à 30 km/h, pérennisation d’aménagements temporaires pour les piétons et les vélos... La piétonnisation est aussi un moyen de mettre en valeur le patrimoine urbain. Pour rappel, le plan de déplacements urbains (PDU) de Nantes Métropole prévoit de passer la part de la marche de 26 % à 30 % des déplacements entre 2015 et 2030.

Quels sont les secteurs concernés ?

Cliquer sur la carte pour télécharger en HD (pdf).
Cliquer sur la carte pour télécharger en HD (pdf).

La projet d’extension des aires piétonnes concerne les secteurs Joffre, Cathédrale sud, Hôtel de ville et quai de Versailles – soit 8 hectares pour atteindre un total de 84 ha piétonnisés à Nantes. Plusieurs critères ont guidé le choix de ce nouveau périmètre : fréquentation piétonne, activité commerçante (dont terrasses de café et restaurants), patrimoine urbain, continuité avec l’actuelle zone piétonne, demandes en lien avec les piétonnisations saisonnières. Quant à la ZTL, l’extension prévue concerne 900 m dans le secteur Henri-IV / Musée d’arts, pour totaliser 1,9 km de voies. Ici, l’objectif recherché est de diminuer le trafic automobile – seuls les véhicules autorisés, dont ceux des résidents, peuvent y circuler – et assurer des continuités plus apaisées entre Jardin des plantes, Musée d’arts, cathédrale et cours Saint-Pierre.

L’avis des habitantes et habitants a-t-il été pris en compte ?

Une concertation réglementaire sur le projet s’est déroulée du 12 juin au 21 juillet 2023. L’analyse des 93 contributions reçues a confirmé l’adhésion majoritaire au projet, justifiant sa poursuite. Des points de vigilance et attentes ont été formulés (droits d’accès, circulation et stationnements des riverains, conflits d’usages, végétalisation…). Les apports de la concertation vont être pris en compte dans le programme et les études techniques. Une attention particulière sera ainsi portée à l’accessibilité et à la continuité des cheminements piétons. La débitumisation des sols et la végétalisation seront étudiées selon chaque secteur. Des précisions seront apportées sur la circulation automobile des riverains et ayants-droit, et le dialogue de proximité mis en place par la Ville et la Métropole sera poursuivi.

Quels sont les aménagements prévus ?

Des bornes permettent de contrôler l'accès aux zones piétonnes de Nantes © Stéphane Ménoret.
Des bornes permettent de contrôler l'accès aux zones piétonnes de Nantes © Stéphane Ménoret.

Le projet prévoit des aménagements légers et fonctionnels dans les futurs secteurs piétonnisés, sans requalification complète des espaces publics. Une enveloppe globale de 2 millions d’euros est prévue pour la pose de bornes automatiques de contrôle d’accès, les travaux de réseaux, l’effacement des marquages au sol et de la signalisation routière, les aménagements de voirie comme la création de trottoirs traversants. Dans la nouvelle ZTL, où le stationnement sur voirie sera maintenu pour les véhicules autorisés, une signalisation routière adaptée sera mise en place.

Quel est le calendrier ?

Des études techniques sont prévues durant le premier semestre 2024, précédant les premiers aménagements à partir de septembre. Le déploiement des piétonnisations sera progressif : fin 2024 pour les secteurs quai de Versailles sud et Hôtel de ville sud ; mars 2025 pour les secteurs Joffre et la nouvelle ZTL ; juin 2025 pour le secteur Cathédrale sud.

Télécharger le bilan de la concertation (PDF ; 12 Mo)