À horizon 2028, trois nouvelles lignes structurantes de transport en commun vont sillonner la métropole nantaise et transformeront profondément le réseau Naolib. L’une d’elle, la ligne 7, reliera le terminus François-Mitterrand à Saint-Herblain à l’hôtel de ville de Rezé, via l’île de Nantes et le nouveau CHU. Elle empruntera en partie les infrastructures existantes de la ligne 1. Celles-ci font aujourd’hui l’objet de deux opérations d’envergure, pilotées par la Semitan pour le compte de Nantes Métropole et d'un montant de 15 millions d'euros chacune. Elles sont menées concomitamment pour optimiser les coupures dans la partie ouest de la ligne, prévues du 7 au 21 avril et du 23 juin au 31 août (lire détails ci-dessous).
Raccordement en cours entre Jamet et Romanet
La ligne 7 empruntera une nouvelle infrastructure tramway pour relier directement le secteur Jamet au secteur Atlantis. Débutés en janvier, les travaux d’aménagement vont durer jusqu’au 31 août 2025, avec seulement les deux coupures de service en avril et à l’été 2025. Ils consistent en premier lieu à rénover la voie tramway, poser de nouveaux appareils de voie, remplacer la ligne aérienne de contact et la signalisation lumineuse. Quatre nouvelles traversées seront créées sur le boulevard Romanet pour fluidifier et sécuriser les cheminements piétons et vélos, et les pavés de la plate-forme de tramway seront remplacés par du végétal. Le raccordement, qui s’inscrit dans l’opération de requalification urbaine du Grand Bellevue, porte une attention particulière pour le giratoire entre les boulevards du Tertre et Winston-Churchill (plus de 8 000 véhicules/jour).
Le terminus François-Mitterrand adapté
Créé en 2000, ce pôle d’échanges regroupe deux quais tramway (un pour les arrivées, un pour les départs), des arrêts de bus boulevard Salvador-Allende et un parking-relais. Les travaux menés aujourd’hui visent à accueillir les deux lignes de tramway 1 et 7 sur le terminus, rénover celui-ci et requalifier le pôle bus. Un troisième quai et une seconde voie en arrière-gare vont être créés pour gérer les deux lignes au terminus. L’aménagement de nouveaux appareils de voies, le déplacement et la mise en place de nouveaux poteaux de ligne aérienne de contact sont aussi prévus. 250 m de plateforme et 1 200 m de ligne aérienne de contact seront rénovés entre le terminus et la station Tourmaline. Le pôle bus accueillant les lignes 50, 71 et 93 sera repositionné. L’opération inclut enfin une requalification de l’espace public, des éclairages et l’amélioration des cheminements piétons et vélos.
La ligne 1 coupée pendant les vacances de printemps
- Du fait des travaux, la Semitan adapte son réseau du lundi 7 avril au lundi 21 avril 2025. Du fait de la coupure de la ligne 1, un service de bus relais assurera le service des stations tramway entre Croix-Bonneau et François-Mitterrand. Entre Jamet et Beaujoire/Ranzay, le tramway effectuera son trajet habituel.
- Toujours à compter du 7 avril et jusqu’au mois d’octobre, le pôle d’échange multimodal François-Mitterrand sera provisoirement déplacé rue Virginia-Woolf. C’est ici que s’arrêteront les lignes 50 (vers Basse Indre), 71, 91 et 93 (vers Bobby-Sands / Hauts-de-Couëron). L’arrêt du car Aleop 350 sera quant à lui déplacé rue Marcel-Paul.