Nantes et la Loire-Atlantique ne sont pas épargnés par l’épidémie de grippe particulièrement virulente cette année. « Alors que les services d’urgences du département, comme ailleurs en France, sont en tension en raison d’une augmentation du nombre de passages, la situation s’est encore dégradée en ce début d’année 2025 (…) conduisant au déclenchement du plan blanc », alerte le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Nantes dans un communiqué.
Le déclenchement du plan blanc, le 6 janvier, a notamment permis au CHU de réorganiser ses activités en déprogrammant des opérations et en augmentant ses capacités d’hospitalisation. Une nouvelle mesure entre en vigueur dès ce lundi 13 janvier. Concrètement, entre 20 h et 8 h, hors urgence vitale, « tout patient qui n’aura pas été adressé par un professionnel de santé devra d’abord appeler le 15 avant de se rendre aux urgences ». Elle sera effective jusqu’au 24 février 2025 pour couvrir la période épidémique et les vacances scolaires d’hiver.
Cette décision est issue d’une concertation entre l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire, les établissements de santé publics et privés qui accueillent des urgences en Loire-Atlantique, la médecine libérale et l’ADOPS44 (Association départementale pour l’organisation de la permanences des soins). Elle s’applique à tous les services d’urgences de Loire-Atlantique la nuit.
Quelle conduite à tenir en cas de problème de santé ?
En cas d’apparition de symptômes, il convient de consulter prioritairement son médecin traitant.
En cas d’absence ou d’indisponibilité du médecin traitant, vous pouvez consulter votre pharmacien, qui vous apportera des conseils, ou bien joindre une maison ou un centre de santé à proximité de chez vous afin d’obtenir un rendez-vous.
Si cela ne suffit pas, vous pouvez joindre le centre 15 afin de :
- recevoir des conseils médicaux par téléphone,
- être informé du lieu où consulter le médecin de garde le plus proche,
- recevoir la visite d’un médecin de garde ou de SOS Médecins,
- être orienté pour une prise en charge à l’hôpital.