2022-05-31T17:12:28Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/artistes%20et%20compagnies/LaR%c3%a9plique_675.jpg

Actualités Publié le 31 mai 2022

Le théâtre amateur en scène au festival LaRéplique

La manifestation donne la parole aux comédiens amateurs du 31 mai au 18 juin 2022. Vingt-deux spectacles à petits prix sont à découvrir dans trois salles de Nantes.

Le festival LaRéplique lève le rideau sur le spectacle vivant amateur, en offrant une scène à une vingtaine de compagnies essentiellement  locales (© DR).
Le festival LaRéplique lève le rideau sur le spectacle vivant amateur, en offrant une scène à une vingtaine de compagnies essentiellement locales (© DR).

Le plus long festival amateur programmé en Pays de la Loire est de retour ! « L'événement a été crée en 2012 pour les troupes de théâtre amateur de la région qui ne trouvaient pas de lieux pour jouer leurs spectacles, rappelle Nicolas Jeanneau, qui coordonne le festival LaRéplique avec Sophie Magazzani. L'idée est de montrer qu'on peut être amateur et faire de la qualité ».

Comédies musicales, théâtre classique ou contemporain, poésie, seuls en scène, concerts et improvisation rythmeront cette 11e édition portée par 22 troupes amatrices, pour la plupart nantaises. Pendant trois semaines, elles présenteront leurs créations au Dix (quartier Sainte-Anne), à la salle Jamet (Bellevue) et à la salle Coligny (Hauts-Pavés Saint-Félix).

Les temps forts? Le concert de la chanteuse franco-bolivienne Amankaya Alcon (le 9 juin à 19h salle du Jamet), le spectacle Poèmes à la découpe, une succession de textes poétiques lus par un comédien et une comédienne accompagnés d'une clarinettiste (le 3 juin à 19h au Dix),  la comédie musicale L'envol du dodo, mettant en scène le retour sur terre d'un professeur fantasque aux méthodes peu scientifiques (le 12 juin à 16h à la salle du Jamet) ou encore l'adaptation fidèle de la BD de Fabcaro Zaï Zaï Zaï Zaï par la compagnie Si les mots (le 16 juin à 19h à la salle Coligny).

Infos et réservations sur le site du Kiosque nantais