2023-05-31T11:27:04Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/economie-emploi/windsfoorgood800.webp

Wind for Goods souffle un vent d’innovation à Saint-Nazaire

Actualités Publié le 31 mai 2023

Le rendez-vous international de la filière nautique et de la voile revient les 1er et 2 juin. Des entreprises nantaises y présenteront leurs dernières innovations. 

Le port de Saint-Nazaire, pôle stratégique de l'économie maritime (©Solidsail)
Le port de Saint-Nazaire, pôle stratégique de l'économie maritime (©Solidsail)

Saviez-vous que le transport maritime représentait 3 % des émissions mondiales de C02 et qu’on commençait à équiper les cargos de voiles pour limiter leur empreinte carbone ? La filière nautique fait face à une passionnante mutation dont vous pourrez facilement goûter le sel si vous vous rendez à Wind for Goods. Après une édition réussie en 2021, ce grand rendez-vous international jette l’ancre à Saint-Nazaire les 1er et 2 juin pour réunir les professionnels et les passionnés de la filière nautique et de la voile.

Au total, une cinquantaine d’exposants présenteront leurs dernières innovations devant 1 000 visiteurs. Parmi eux, plusieurs pépites nantaises comme Airseas (qui propose une voile de kite pour les cargots), Farwind Energy (qui construit des embarcations capables de convertir de l’énergie en haute mer) ou encore Wisamo (une initiative Michelin qui conçoit une aile gonflable, rétractable et automatisée) (Découvrez toutes les pépites nantaises ici). Autant d’innovations qui changeront profondément le transport maritime dans les années à venir. C’est aussi l’occasion de voir des navires fraîchement sortis des chantiers, notamment un IMOCA de 18 mètres.

Cette deuxième édition de Wind for Goods témoigne en France comme à l’international de la maturité de l’innovation vélique et de la force de son écosystème sur le territoire de Nantes et Saint-Nazaire. Elle s’inscrit dans une ambition de transformation durable de la filière maritime que nous portons sur nos territoires avec l’ensemble des acteurs économiques.

Johanna Rolland, Présidente de Nantes Métropole, Présidente de Nantes Saint-Nazaire Développement.

Porté par Nantes Saint-Nazaire Développement, l’événement permet également de dresser un état des lieux de la mer et des défis à relever dans les prochaines années. Un enjeu de réflexion majeur puisque le transport maritime représente 90 % des échanges de marchandises. Au programme : des conférences sur les glaciers (par la glaciologue Heidi Sevestre) sur la propulsion du vent ou encore sur la décarbonation des transports animées par des experts. Il sera également possible d’embarquer sur l’un des bateaux exposés lors de sorties en mer pour découvrir les nouvelles technologies qui les équipent.

S'inscrire et consulter toute la programmation

Notre dossier Débord de Loire 2023