2023-03-02T09:50:55Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/8mars/egalite675.jpg

Égalité : cinq bonnes raisons de participer aux événements de mars

Actualités Publié le 02 mars 2023

Le 8 mars, c’est la Journée internationale des droits des femmes. Un moment clé pour s’informer, se rencontrer et se mobiliser grâce à une trentaine d’événements gratuits organisés dans chaque quartier pendant tout le mois de mars.

1. Pour un spectacle féministe sur la quête d'identité

Le spectacle Constellation(s) de Léa Fouillet
Le spectacle Constellation(s) de Léa Fouillet

Constellation(s) raconte  l’histoire d’une jeune fille passionnée par les étoiles et qui rêve d’astrophysique. Au lycée, elle va découvrir le féminisme, commencer à militer et s’affirmer pour devenir astronaute. Comment évoluer en tant que fille/femme dans un milieu extrêmement masculin ? Quelle en est l'incidence sur ses choix professionnels, vestimentaires, politiques et militants ? Telles sont les questions qui jalonnent ce spectacle d'initiation des temps modernes de 50 minutes. Écrit et mis en scène par Léa Fouillet, il est gratuit et accessible à partir de 13 ans. Il sera suivi d’un échange.

Le 14 mars à 20h à l’espace  Beaulieu Adelis. Entrée gratuite sur inscription

2. Pour profiter des nombreux ateliers de sensibilisation

Une session de Négotraining (image d'archive - ©Nantes Métropole)
Une session de Négotraining (image d'archive © Nantes Métropole)

Sport, monde professionnel, médias… Les discriminations dont sont victimes les femmes ont lieu dans tous les milieux. Pour les repérer et s’en préserver, de nombreux acteurs proposent des actions de sensibilisation sur le territoire. Prenez un premier contact en participant à l'un des différents temps forts proposés gratuitement : initiation autour du numérique, formation pour identifier les discriminations au travail, formation de self-défense ou contre le harcèlement de rue, journée bien-être, balades pour se réapproprier l'espace public...

Consultez le programme pour choisir votre atelier.

3. Pour faire le plein de podcasts


(Ci-dessus, un podcast enregistré par Victoire Tuaillon ("Les Couilles sur la table") et Lauren Bastide ("La Poudre"), deux créatrices de podcasts, lors des récentes Assises de lutte contre les violences sexistes)

Devenu très populaire ces dernières années, le podcast permet de donner de la visibilité aux enjeux féministes face aux médias traditionnels. Un outil pédagogique qui sert de support à l'expression de la parole invisibilisée. Ainsi, plusieurs rendez-vous podcasts sont proposés tout au long du mois de mars. Clown en nez veille diffusera: Le Q entre deux lettres (produit par TriptiC), Vivre et grandir dans une ville sexiste (produit par l'Accoord) et La Poudre (podcast de Lauren Bastide).

Gratuit, plus d’infos et réservation au 07 63 42 93 25. 

En parallèle, les associations Espace Simone de Beauvoir et Pop Média vous proposent de découvrir le podcast de Mélusine Mallander Les routes de la liberté. Baroudeuse accomplie, Mélusine part à la rencontre de femmes pour leur poser surtout une précieuse question : « c’est quoi, pour vous, la liberté ? » Séance d’écoute en 5 parties suivie d’un atelier de création de podcast.

Plus d’infos : Espace Simone de Beauvoir : 02 40 12 15 18

4. Pour participer à la course Odyssea

La course Odysséa (image d'archive - ©Nantes Métropole)
La course Odysséa (image d'archive © Nantes Métropole).

Courir pour lutter contre le cancer du sein ! C’est l’objectif des courses Odysséa, organisées à Nantes et dans toute la France. La 17e édition nantaise vous donne rendez-vous au cours Saint-Pierre le 19 mars à partir de 9h. Les fonds récoltés seront répartis entre des associations et des organismes spécialisés. En 2020, 112 000 euros avaient été récoltés.  Vous pouvez vous y inscrire seul, en famille ou entre amis et choisir le parcours qui vous convient : 5 km ou 10 km. Il existe même un parcours enfant : « je cours pour Maman ».

Inscrivez-vous ici.

5. Pour des rencontres dans tous les quartiers de la ville

Des animations seront proposées tout au long du mois de mars à Bottière. ©Nantes Métropole
Des animations seront proposées tout au long du mois de mars à Bottière. ©Nantes Métropole

Les acteurs et actrices de plusieurs quartiers se mobilisent pour organiser des ateliers, des jeux, des expositions et des moments festifs autour des droits des femmes. L'enjeu est de décloisonner la lutte contre le sexisme, d'en faire un sujet de conversation comme un autre pour amener un public familial à venir réfléchir et se questionner. (Découvrez le programme détaillé ici). Une journée entière aura lieu à la salle festive du 38, rue du Breil.

À Bellevue ce sont 2 journées qui seront organisées : le 8 mars par Regar'ts autour d'une exposition sur l'évolution du droit des femmes et le 10 mars sous une forme plus collective et ambitieuse, avec une dizaine d'associations partenaires (Tissé Métisse, CSC Bellevue, Malle Créative, Ocean, Style Alpaga, la FAL, pépinière jeunnesse Horizon).

Le quartier Bottière-Pin Sec développe une programmation riche et variée tout au long du mois de mars, tandis qu'à Nantes Sud, la journée du 8 mars sera aussi investie par la Maison des Confluences et son tissu associatif, autour du festival Droits des femmes, parlons-en.

Découvrez toute la programmation en téléchargeant le programme officiel, quartier par quartier.

Une journée de formation contre les discriminations le 11 mars

Dans le cadre des Semaines d’Éducation Contre le Racisme et toutes les formes de Discriminations (SECD), la Ligue de l’enseignement FAL 44 organise une formation-action « Mobilisations collectives et avancées du droit de la non-discrimination ». Pour participer, rendez-vous le vendredi 3 mars de 9h à 17h au Château des Ducs de Bretagne, Musée d’Histoire de Nantes auprès d'une centaine de participants investis (militants associatifs, animateurs, membres de la SECD). Au programme, une table ronde intitulée « Comment les mobilisations collectives ont-elles fait avancer le droit de la non-discrimination ?» Autour de la table, Erik Neveu sociologue, politiste, professeur émérite, ancien directeur de science po Rennes et George Pau-Langevin, adjointe de la Défenseure des droits en charge de la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité.

Inscrivez vous en cliquant ici