Santé psychologique des jeunes : « L’accumulation des signes de mal-ê…
Coupe du monde de rugby : Comment se rendre facilement à la Beaujoire ?
Publié le 21 sept. 2023
Dernière mise à jour 31 mars. 2025
Nantes vit au rythme du rugby mondial jusqu’au 8 octobre. Et pour faciliter les accès au stade où se déroulent quatre matchs, un plan de mobilité est mis en place.
Jusqu’au 8 octobre, la Coupe du monde de rugby masculin bat son plein dans la Cité des Ducs de Bretagne : 4 matchs à la Beaujoire, un village avec des animations au parc des Chantiers, plusieurs milliers de supporters dans la ville… En plus de son plan de sécurité, la Métropole met en place des mesures pour améliorer et fluidifier les déplacements, notamment pour se rendre au stade de la Beaujoire.
a
-
Desserte du stade en tramway et avec la ligne de Chronobus C6 :
Nantes Métropole renforce l’offre sur la ligne 1 du tramway et la ligne C6 pour assurer la liaison entre le Village Rugby (situé sur le parc des Chantiers, ligne 1 arrêt Chantiers Navals), le centre de Nantes et la gare SNCF vers le stade de la Beaujoire :
- renfort de l’offre de transport 3h avant et 3h après les matchs le samedi et le dimanche,
- 3 minutes de fréquence pour la ligne 1, 8 minutes de fréquence pour la ligne C6.
À noter : les transports en commun sont gratuits le week-end.
Desserte du stade depuis la ligne Aléop T1 :
La Région des Pays de la Loire renforce la desserte Aléop sur la ligne T1 Nantes – Chateaubriant depuis la Gare de Nantes vers la station « Haluchère-Batignoles » située à 1,1 km à pied du stade de la Beaujoire :
- renfort de l’offre de transport 3h avant et 3h après les matchs le samedi et le dimanche,
- 4 doubles tram-train par heure pourront chacun transporter jusqu’à 500 passagers.
-
Le parking B3 est consacré au stationnement vélo avec 1 160 places qui sont disponibles à proximité du stade et 875 places à proximité du Village Rugby. Il est aussi possible de stationner son vélo à Haluchère et Ranzay avec les biclooParks. Au total, 148 places seront disponibles (94 à Haluchère et 54 à Ranzay). Des itinéraires vélo sécurisés sont conseillés pour se rendre jusqu’au stade via l’application geovelo.
-
Il est possible pour les visiteurs de stationner dans les parkings et parkings-relais suivants :
- parkings B1 / B2 / B4 / P+R Beaujoire : accès avec titre de stationnement,
- parkings Ranzay (dont P+R) et du parc de la Roseraie : libre accès,
- parking B3 : pour les deux-roues motorisés et les vélos.
Des titres de stationnement sont adressés aux spectateurs ayant payé leur place de parking à proximité du stade de la Beaujoire, permettant ainsi un filtrage des automobilistes à proximité du site.
Des accès pour les personnes à mobilité réduite (PMR)
Pour les véhicules, 2 parkings aux abords immédiats du stade sont dédiés aux PMR : un parking de 40 places accessible par la rue de la Petite Baratte et l’avenue de la gare de Saint-Joseph et le parking S3 du stade (60 places).
En transports en commun, les lignes Tan, 1, 5, C1 et C6 sont accessibles aux PMR (quais et véhicules). L’accès via l’arrêt « Haluchère » est à privilégier pour faciliter notamment le parcours des personnes en fauteuil roulant. Le service Proxitan, dédié aux PMR et personnes en fauteuil roulant peut permettre d’effectuer le trajet entre « Haluchère » et le stade de la Beaujoire mais aussi sur le village rugby.