La Folle Journée 2026 promet une édition-fleuve
Les Filmeurs de L’Étincelle présentent leur premier court-métrage
Publié le 29 janv. 2026
Dernière mise à jour 29 janv. 2026
Le collectif Les Filmeurs de L’Étincelle présente ce vendredi 30 janvier au Concorde son court-métrage, "La dernière projection", réalisation de la première promotion de la future « école libre de cinéma » nantaise.
En janvier 2025, c’est le pitch de Calixte qui est choisi par le jury du cinéma Concorde pour devenir la première réalisation des Filmeurs de L’Étincelle. Un projet ambitieux : il s’agit d’un film d’époque, nécessitant décors, costumes, véhicules des années 1940… Qu’à cela ne tienne. Le jeune homme ne ménage pas sa peine pour trouver des acteurs et réunir tout le nécessaire, avec un budget de... 3 000 €. « Le tournage a duré quatre jours, du 16 au 18 mai
, raconte Chiraze, membre du collectif, aujourd’hui élève de 1ère au lycée Camus, option… cinéma ! J’étais scripte, j’ai découvert ce métier !
» Et c’était bien ? « C’était trop bien ! J’adore le cinéma, je suis passionnée par tout ce qui y touche.
» Le résultat, La dernière projection, est présenté en avant-première vendredi 30 janvier à 20h au Concorde.
Quatre structures unissent leurs forces
Ce court-métrage concrétise le travail mené depuis un an par le collectif Les Filmeurs de l’Étincelle, dont l’objectif est de donner accès gratuitement à la pratique cinématographique à des jeunes de 15 à 25 ans. Il réunit L’Étincelle, pépinière municipale d’initiatives jeunesse municipale, les associations Régicide studio et Produit à Nantes (Pàn!) qui ont pour but de démocratiser la pratique de l’audiovisuel, et les cinéastes amateurs du cinéma Concorde, les Filmeurs du Concorde. L’Étincelle fournit les locaux et assure le lien avec les jeunes du quartier, Régicide studio se charge des cours d’acting, Pan! Apporte ses compétences techniques en production et réalisation, le Concorde fournit son soutien et sa salle. La direction de quartier ouest de la Ville, Nantes pratiques artistiques en amateur, le CNC et la Drac sont également partenaires de l’initiative.
Tom Koko et Omar Meftah, exemples inspirants
« Tom Koko, enfant du quartier devenu réalisateur, a monté Régicide studio pour partager son expérience. Il donne des cours hebdomadaires d’acting à la pépinière
», explique Diamy Zaolo, animateur de L’Étincelle. Autre exemple de réussite autodidacte, celui du comédien humoriste nantais Omar Meftah : « Il est venu à la soirée de lancement qui réunissait une trentaine de personnes, pour témoigner et échanger sur son parcours.
» Des figures qui ont stimulé et inspiré l’équipe d’apprentis cinéastes.
« Un film, c’est une œuvre collective »
Éducation à l’image, apprentissage technique et pratique : des membres du collectif Les Filmeurs du Concorde, des étudiants et des professionnels assurent l’enseignement des métiers du cinéma au cours de sessions régulières et de master classes. Pendant la préparation, le tournage et la postproduction, les jeunes sont accompagnés par trois enseignants référents. « Un film, c’est une œuvre collective, qui naît des connaissances et expériences et de l’enthousiasme de chacune et chacun
, souligne Joëlle Hatton-Brown, coordinatrice de projets et formatrice vidéo à Pàn!. Le prix du matériel a beaucoup baissé, ce qui reste en jeu, c’est l’humain, les équipes.
»
« Donner accès à la pratique à toutes et tous »
Elle ajoute : « Notre ambition est de créer une école libre de cinéma, gratuite, avec le même niveau d’exigence qu’une école classique, référencée en tant que tremplin professionnalisant. Nous voulons donner accès à la pratique à toutes et tous. Nous montons des équipes avec les jeunes intéressés, et nous leur apprenons tous les métiers du cinéma, depuis l’écriture du scénario jusqu’à la postproduction.
» Après la première promotion en 2025, un deuxième groupe a déjà commencé à travailler, réunissant une quinzaine de participants : « Il est encore possible à ceux qui seraient intéressés de nous rejoindre.
»
Parmi les neuf jeunes réunis autour du film La dernière projection, des vocations perdurent. Option cinéma au lycée Camus à Nantes ou BTS audiovisuel à Montaigu, en Vendée : au moins trois des membres de l’équipe ont trouvé leur voie.
Infos pratiques
Avant-première de La dernière projection : vendredi 30 janvier, 20h, cinéma Concorde, séance gratuite sur réservation.