2021-02-04T13:48:11Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/Nantes%20inspirante/cojean/Petitbreton675.jpg

Actualités Publié le 04 février 2021

[Podcast] Robin Cojean et les cycles Petit-Breton

Le jeune ingénieur nantais redonne vie à la marque mythique de vélos. En y apportant une touche de modernité et d’excellence technologique.

© Christiane Blanchard.
© Christiane Blanchard.

Pour son septième épisode, Nantes Inspirante vous propose de rencontrer Robin Cojean, qui fait renaître Petit-Breton, la célèbre marque de vélos nantaise, disparue en 1970. Un peu d’histoire. Après sa mort accidentelle en 1917, la veuve de Lucien Petit-Breton, Madeleine, décide de perpétuer sa mémoire en créant une marque de vélos portant son nom. Disparue en 1970, victime alors du tout-auto des Trente Glorieuses, elle vient de renaître, non pas pour fabriquer des vélos à l’ancienne mais pour proposer « des vélos du 21 siècle résolument modernes, conçus sur mesure et fabriqués avec des fibres de carbone et de lin », explique Robin Cojean. Ingénieur de formation – il a travaillé dans l’aéronautique chez Airbus et Safran dans le domaine des moteurs d’avions – il s’est lancé dans la conception et la fabrication de cadres monocoques sur-mesure en carbone « Made in Nantes » en 2018.

Nantes Inspirante · #7 Robin Cojean et les cycles Petit-Breton

Ça peut vous intéresser

Nantes Inspirante

Le podcast de Nantes Métropole réalisé par Impulseur. Chaque semaine, ce podcast va à la rencontre de femmes et d’hommes qui agissent, inventent, racontent la métropole d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Acteurs associatifs, économiques, citoyennes et citoyens, ils sont la richesse du territoire.

Disponible sur les plateformes d'écoute :