Quarante4 média forment des journalistes en herbe

Publié le 18 déc. 2025

Dernière mise à jour 18 déc. 2025

Tristan Pubert, journaliste et Nephtali Diboko, président de l’association Symbioz initiative, ont créé Quarante4 média pour donner la parole aux jeunes habitants de Nantes Est.

  • Quarante4 média
    Tristan Pubert, journaliste et Nephtali Diboko, président de l’association Symbioz initiative sont les initiateurs de Quarante4 média. © Céline Jacq

Ils sont cinq ce jour-là, réunis pour la conférence de rédaction. Elle se tient dans une salle de la Locomotive. On va parler rubriques, sujets, angles… Comme des pros. Avec des pros : Tristan Pubert, journaliste (So foot) et Nephtali Diboko, président de l’association Symbioz initiative, qui organise des événements citoyens, des stages de découverte, des ateliers d’expression, des forums de sensibilisation et des temps de partage avec des professionnels. Tristan et Nehtali ont créé Quarante4 média « pour donner la parole aux jeunes habitant de Nantes est. Les jeunes des quartiers populaires sont largement sous-représentés dans les métiers du journalisme, alors qu’ils ont beaucoup à dire, à montrer et à raconter sur leur environnement, leur parcours et leur époque. » 

Des contenus ancrés localement et des sujets plus larges

Les premiers sont en piste : Souheil, 17 ans, étudiant, a réalisé un reportage sur Amin Ayoub, star du MMA, Aïssa pratique déjà la vidéo et l’écriture de scénario… « Nous ne nous donnons pas de limite quant aux sujets. Nous voulons des contenus ancrés localement et des sujets plus larges, selon les centres d’intérêt de chacun. » Ainsi, les tout premiers articles diffusés en ligne parlent sport : un article sur le basketteur Victor Wembanyama, une interview de Mahommad Al Sharif, footballeur à Gaza.
Parmi les idées dans l’air : une interview de Louis Le Roux, joueur au FCN. « Mais nous voulons aussi et surtout mettre en lumière les initiatives locales, les talents et les réalités du quotidien. Et proposer peut-être un guide des restaurants proposant des tarifs étudiants… » Le champ est large, et ne demande qu’à s’ouvrir.

« 

 Nous réunissons une fois par semaine en conférence de rédaction. 

 »

Ancrage local

 « Nous aimerions créer une vraie rédaction sur le long terme, avec une dizaine de jeunes du quartier, pour leur apprendre à choisir un sujet et la manière de le traiter, et leur donner les conseils de professionnels bénévoles pour la mise en forme.  Ils sont huit actuellement, graphistes et journalistes, pour animer les réunions et assurer la formation. Nous pour leur faire découvrir l’envers du décor et, pourquoi pas, en faire un jour leur métier. Nous voulons démocratiser le métier de journaliste, donner un mégaphone à celles et ceux qui ont envie de s’exprimer. »Quarante4 média abordera tous les sujets, avec un ancrage local. Dotée de matériel (caméra, appareil photo, micro, ordinateur…) par un budget participatif, l’association peaufine ses premiers contenus (articles, podcasts, vidéos et reportages) avant de les proposer en ligne (Instagram, Tik Tok, site web…).

Pratique

Contact : Nephtali Diaboko, 07 50 80 64 67.