Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
Rendez-vous festif à La Cure du Vieux Doulon le 1er avril
Publié le 30 mars. 2023
Dernière mise à jour 30 mars. 2023
Le projet La Cure, lauréat de la saison 2 des lieux à réinventer, propose un premier événement convivial le samedi 1er avril de 12h à 20h, à la Cure du Vieux Doulon.
Samedi 1er avril, la Cure du Vieux Doulon, l’un des sites de la saison 2 des lieux à réinventer accueille son premier événement. « Nous ne voulons pas attendre la fin des travaux et l’ouverture officielle du lieu en 2025 pour proposer des rencontres, affirme Maud Lacorte, l’une des porteuses du projet La Cure. Le bâtiment n’est pas utilisable, mais la cour, oui.» Le rendez-vous est donné à partir de 12h jusqu’à 20h pour une journée conviviale et festive.
Démarrage par un tajine préparé par le traiteur local Dama puis visites guidées du lieu afin de découvrir le projet et les activités qui y seront développées. Un atelier « Semez vos envies » invitera ensuite les participants à s’exprimer sur ce qu’ils aimeraient trouver à La Cure. Enfin un apéro concert clôturera l’événement. « C’est ouvert à tous y compris aux enfants, il y aura des activités pour eux aussi », précise Maud Lacorte.
Lieu dédié à la transition écologique
Le projet La Cure sera un tiers-lieu dédié à la transition écologique qui proposera un café-cantine, un escape game sur l’environnement, un jardin pédagogique, un espace de coworking, un laboratoire artistique ainsi que des ateliers et événements. Des travaux de rénovation de ce presbytère du XVIIe siècle au cœur du quartier Doulon, seront effectués courant 2024 pour une ouverture en 2025.
« Deux autres événements auront lieu cette année, ajoute Maud Lacorte. Une projection d’un documentaire en juillet et une sorte de marché avec des producteurs, artisans, artistes, acteurs… locaux en octobre. »
Nouvelles des lieux à réinventer
La désignation des lauréats de la saison 2 des lieux à réinventer a eu lieu en octobre 2022, où en sont les différents projets ?
- L’Escalator de l’îlot Boucherie qui va accueillir Dernière Main, un lieu de vente de vêtements recyclés et de collecte animé par des rendez-vous ponctuels, travaille avec l’architecte. L’ouverture devrait avoir lieu début 2024.
- Le square Vertais commence son réaménagement pour redonner une âme au lieu et en faire un espace de convivialité. Une fête est programmée le 13 mai.
- Le Théâtre du Pont sous le pont de la Tortière organise un premier festival artistique en septembre. Des aménagements sur le lieu se feront pendant l’été.
- La parenthèse enchantée sous les arches de la Motte Rouge discute avec le Voyage à Nantes pour la réalisation d’un parcours immersif ponctué de fresques, de messages poétiques, de dispositifs inventifs…
- La plantation d’une prairie fleurie en vallée du Cens débutera à l’automne, la réflexion avec le service Nature et Jardins de la ville de Nantes avance.
- Le pigeon voyageur au pigeonnier des Dervallières prévoit le démarrage de son potager ce printemps ainsi que des spectacles.
- Le bar à étoiles de l’Erdre dans la Chapelle de la Chantrerie échange avec le planétarium pour proposer ses premiers événements nocturnes au printemps.
En pratique
Samedi 1er avril de 12h à 20h
12 rue du Pontereau à Nantes
Plus d'infos : Page facebook de La Cure
Pré-réservation du repas (pour éviter le gaspillage alimentaire) sur la page Hello asso de La Cure.