2019-11-19T17:38:52Z

Une aide pour l'adaptation des logements face aux inondations

Votre logement est-il prêt face à une inondation ? Pour le savoir, vous pouvez réaliser un diagnostic gratuit, et le cas échéant bénéficier d’aides financières pour réaliser les travaux d’adaptation de votre logement.

Ce que vous trouverez :

Adapter son logement

Dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI), Nantes Métropole souhaite réduire la vulnérabilité aux inondations des bâtiments existants.

11 communes de Nantes Métropole ont été identifiées comme “Territoires à Risque Important d’inondation” par l’État. Il s’agit de Bouguenais, Couëron, Indre, La Montagne, Le Pellerin, Nantes, Rezé, Saint-Herblain, Saint-Jean-de-Boiseau, Saint-Sébastien-sur-Loire et Vertou.

Les habitants de ces communes peuvent réaliser un diagnostic gratuit de leur logement et identifier les mesures permettant de réduire la vulnérabilité de leur foyer face aux inondations.

Les principales mesures d’adaptation

Plusieurs mesures peuvent être adoptées dans les habitations, individuelles ou collectives :

Réaliser un diagnostic gratuit

Pour être éligible au dispositif, votre logement doit être situé en zone inondable, dans l’une des 11 communes de Nantes Métropole identifiées : Bouguenais, Couëron, Indre, La Montagne, Le Pellerin, Nantes, Rezé, Saint-Herblain, Saint-Jean-de-Boiseau, Saint-Sébastien-sur-Loire, Vertou.

Vérifiez votre éligibilité via la carte et inscrivez-vous :

Intervention dans votre logement

Une fois inscrit au dispositif, le bureau d’études Mayane, mandaté par Nantes Métropole, prend rendez-vous avec vous, afin de réaliser votre diagnostic. Son intervention, de 2 heures maximum, comprend la visite technique du bien, la prise de mesures par un géomètre et l’analyse de l’historique du bâtiment (inondations passées, structure du bâtiment…).

Le bureau d’études Mayane peut vous renseigner sur votre situation, déterminer si vous êtes éligible au diagnostic gratuit, convenir d’un rendez-vous, ou encore vous aider à obtenir votre subvention. Contactez les au 07 67 08 28 12 ou  inondation@nantesmetropole.fr

Remise du rapport personnalisé

Suite au diagnostic, un rapport personnalisé est envoyé par courrier à votre domicile. Les conclusions et mesures éventuelles sont explicitées au cours d'un entretien téléphonique.

Réaliser ses travaux et obtenir une subvention

Ce diagnostic permet de bénéficier d'une subvention à hauteur de 80% du montant des travaux engagés (dans la limite de 10% de la valeur vénale du bien). Pour cela, vous devez constituer un dossier de demande de subvention, pour lequel vous pouvez bénéficier d’un accompagnement.

Les étapes à suivre

Contact

Nantes Métropole
2, cours du Champ de Mars
44923 Nantes cedex 9

Tél. : 07 67 08 28 12
inondation@nantesmetropole.fr

Ça peut vous intéresser