2025-01-13T12:04:55Z https://metropole.nantes.fr/files/images/message-info/pluie-675.jpg

Réduire la vulnérabilité des logements et des bâtiments aux inondations

Votre logement ou votre local économique est-il prêt à la venue d'une inondation ? Adaptation Inondation vous permet de réaliser un diagnostic gratuit afin de le savoir, et le cas échéant bénéficier d'aides financières pour réaliser les travaux d'adaptation qui
vous sont préconisés.

Ce que vous trouverez :
ensemble_logos_etoile.png

Réaliser un diagnostic gratuit de vulnérabilité aux inondations

Inscription

Le dispositif ‘Adaption Inondation’ est ouvert aux habitants et entrepreneurs de moins de 20 salariés de Nantes Métropole.

Pour être éligible au dispositif, votre logement ou votre local économique doit être situé dans l’une des 24 communes de Nantes Métropole, en zone inondable par débordement de cours d’eau ou par ruissellement pluvial.

Vérifiez votre éligibilité via la carte et inscrivez-vous :

Si votre bien ne se situe pas en zone inondable éligible mais que vous avez subi une inondation par débordement de cours d’eau ou par ruissellement pluvial, vous pouvez faire une demande d’inscription au dispositif.

Intervention dans votre bien

Une fois inscrit au dispositif, le bureau d’études Mayane, expert mandaté par Nantes Métropole, prend contact avec vous afin de fixer un rendez-vous pour la visite de votre bien. Son intervention, de 2h maximum, comprend la visite technique du bien par un diagnostiqueur, la prise de mesure par un géomètre et l’analyse de l’historique du bâtiment (inondation passée, structure du bâtiment...) ainsi qu’un entretien rapide sur la sensibilisation au risque inondation.

Remise du rapport de diagnostic personnalisé

Suite à la visite de diagnostic, un rapport personnalisé vous est envoyé par voie électronique ou postale dans un délai de 6 semaines. Les conclusions de la visite y sont présentées ainsi que les mesures possibles et préconisées pour l’adaptation de votre bien aux inondations. Ces points peuvent être explicités au cours d’un entretien téléphonique avec le bureau d’études.
Le bureau d’études Mayane peut vous renseigner sur votre situation, déterminer si vous êtes éligible au diagnostic gratuit, convenir d’un rendez-vous, ou encore vous aider à obtenir votre subvention.
 

Adapter son bien aux inondations

Adaptation

Chaque rapport de diagnostic est personnalisé en fonction du bien diagnostiqué et des problématiques relevées. Les mesures préconisées vous sont proposées à l’issue de la visite et varient en fonction de l’aléa auquel votre bien est exposé.
Ces mesures sont présentées par pertinence avec un plan de financement théorique de réalisation basé sur les subventions auxquelles vous pouvez prétendre ainsi que sur les coût moyens du marché.

Certaines mesures peuvent être rendues obligatoires si votre bien est dans une zone couverte par un Plan de Prévention des Risques d’inondation (PPRi) approuvé qui prescrit des mesures de réduction de la vulnérabilité.
 

Principales mesures d’adaptation

Plusieurs mesures peuvent être mise en place dans les bâtiments :

Les mesures principales sont définies dans l’arrêté ministériel du 23 septembre 2021 établissant la liste des types de travaux de réduction de la vulnérabilité aux inondations éligibles aux subventions dans le cadre d’un PAPI. D’autres mesures peuvent être préconisées et subventionnées au cas par cas.

Réaliser ses travaux et obtenir une subvention

Subventions

Ce diagnostic permet de bénéficier de subventions du Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs -FPRNM :

Pour cela, vous devez constituer un dossier de demande de subvention, pour lequel vous pouvez bénéficier d’un accompagnement.

Étapes à suivre après réception du rapport de diagnostic

Contact

Nantes Métropole
2, cours du Champ de Mars
44923 Nantes cedex 9

Tél. : 07 67 08 28 12
inondation@nantesmetropole.fr

Ça peut vous intéresser