Services
État civil
Démarches
Élections
Impôts locaux
Recensement
Gérer et trier ses déchets
Propreté
Gestion de l'eau
Assainissement de l'eau
Eaux pluviales
Énergie
Transports publics
Vélo
Voiture
Stationnement
Aides au déplacement
Urgence sociale
Lutte contre les violences
Accueil et asile
Aides sociales et financières
Santé publique
Accueil des 0-3 ans
Écoles publiques et centres de loisirs
11-15 ans
16 ans et plus
Vie étudiante
Démarches d'urbanisme
Les documents réglementaires
La Maison de l'habitant
Aides au logement
Habiter autrement
Gérer un bien immobilier
Mon Projet Rénov : aides à la rénovation énergétique
Logement social et abordable
Les abonnements aux équipements, les tarifs…
Offres et services culturels
Environnement
Consommer responsable à Nantes
Wifi public et très haut débit
Les outils numériques
Pratiques numériques
Sortir
Connaître la métropole
Agenda
Vie locale
Participer
Dialogue citoyen
Initiatives citoyennes
Échangez avec vos élus
Consultations réglementaires
Territoire et Institutions
Projet de territoire
La métropole
Ville de Nantes
Travailler avec la Métropole
Offrir un accès à une alimentation locale, saine et de qualité à tous ses habitants, c’est tout l’objet du Projet Alimentaire Territorial. Depuis 2018, les acteurs de la fourche à la fourchette se sont mis autour de la table pour construire la feuille de route, puis le plan d’actions du Projet Alimentaire Territorial.
Pour tendre vers "une alimentation locale, durable et accessible à tous", Nantes Métropole a proposé à l'ensemble des acteurs du système alimentaire de s'associer au Projet Alimentaire Territorial, un projet commun visant à "changer de modèle alimentaire", réduire notre impact environnemental, et ainsi accompagner les transitions alimentaire, écologique et énergétique indispensable au bien-être de tous.
Avec sa richesse et de la diversité de ses productions agricoles, mais également de l'organisation de la filière agro-alimentaire du grand ouest, le Projet Alimentaire Territorial de la métropole nantaise, 1er PAT labellisé par le Ministère en Pays de la Loire, en novembre 2018, souligne la capacité du territoire à expérimenter de nouvelles solutions et de nouvelles pratiques. Chacun y apporte sa contribution, de l'agriculteur au consommateur, en passant par le transporteur, le commerçant de quartier, ou le cuisinier en restauration scolaire.
Depuis 2001, Nantes Métropole et ses partenaires proposent un programme de remise en culture des terres en friches et de soutien aux installations agricoles sur le territoire. Durant la période 2009/2017, ce sont près 450 ha qui ont ainsi été défrichés et 30 exploitations agricoles qui ont bénéficié de cet accompagnement et du soutien financier de Nantes Métropole.
Aujourd’hui, de nouveaux sites sont prêts à accueillir de nouveaux projets agricoles répondant aux objectifs de la collectivité en matière d’activité économique et de protection de l’environnement. Nantes Métropole associée à la Chambre d’Agriculture, CAP 44, le CIAP, le GAB, Terres de Liens, et la SAFER propose depuis 2018 un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) auprès des porteurs de projets intéressés et motivés pour développer un projet agricole viables sur le territoire.
Candidatez à l'AMI et installez votre projet au coeur de la métropole nantaise. Pour répondre à cet appel à manifestation d'intérêt, vous devez :
Candidatez en un clic ou presque ! Pour participer, les porteurs de projets doivent remplir un formulaire de candidature exposant le projet et son état d’avancement : motivations, nature du projet, la surface nécessaire, la localisation souhaitée (communes, secteur…), le plan de financement, les débouchés envisagés, la date d’installation projetée, l’état actuel de ses démarches (en formation, en cours d’acquisition d’expériences, prêt à s’installer…), etc.
Des commission d'attribution sont proposées régulièrement en fonction des nouvelles parcelles disponibles. Chaque candidature sera ensuite étudiée au regard de tous ces critères, une réponse sera adressée à chaque candidat et les porteurs de projets retenus seront accompagnés par Nantes Métropole jusqu’à l’installation.