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Valoriser son expérience bénévole
Dernière mise à jour 22 avr. 2025
En tant que bénévole dans une association, vous pouvez valoriser votre expérience en mettant en avant les compétences acquises. Recherche d’emploi, acquisition d’un diplôme ou reconversion professionnelle, le bénévolat peut être un réel atout !
Valoriser les compétences mobilisées
Pour faire reconnaître son expérience bénévole, il est important de savoir l'évoquer en termes de compétences.
Des outils ont été créés par des associations pour lister les compétences identifiées et les faire attester par un responsable de son association :
- le test de compétences d'Animafac
- le brevet de l'engagement des CEMEA (pour les moins de 26 ans)
- le passeport bénévole de France Bénévolat
Valoriser comptablement le bénévolat
Rendre visible le bénévolat dans sa comptabilité contribue à évaluer l'importance des ressources que votre association est capable de mobilier. Tout comme les dons en nature ou la mise à disposition de moyens humains et matériels, le bénévolat est une contribution volontaire en nature. Sa valorisation a pour objet de rendre compte de la valeur ajoutée et de l'utilité sociale du bénévolat. Son intérêt est réel :
- connaitre les coûts réels de son projet ou du volume de travail consacré à une action
- rendre compte de l'intégralité de vos ressources
- valoriser ses bénévoles
- rendre visible le dynamisme de votre association
Il n'existe pas de texte normatif fixant spécifiquement la manière de valoriser comptablement le bénévolat. Dans les faits, plusieurs méthodes comptables sont utilisées. Quelques exemples :
- le coût horaire du SMIC (notamment pour les missions de bénévolat ne requérant aucune qualification professionnelle)
- la valeur de remplacement (ce qu'aurait coûté la mission si elle avait été effectuée par un professionnel)
- une référence à une grille de salaires
La valorisation comptable du bénévolat en 4 questions
Le Mouvement associatif des Pays de la Loire, le Centre de ressources vie associative de la Ligue de l’enseignement FAL44 et l’Ordre des experts comptable Pays de la Loire reviennent sur l’obligation de comptabiliser les contributions du bénévolat au sein de leur structure.
Décryptage de cette mesure en 4 questions pour appuyer les associations dans leur appropriation de ce règlement comptable.
Obtenir une certification
Un bénévole avec une expérience d'au moins un an peut prétendre à une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) pour l'obtention de tout ou partie d'un titre, d'un diplôme ou d'un certificat en rapport avec son activité bénévole.
Les bénévoles associatifs peuvent également obtenir un Certificat de Formation à la Gestion Associative (CFGA), leur permettant d'acquérir les connaissances nécessaires pour exercer des responsabilités dans la gestion administrative, financière et humaine d'une association. En Loire-Atlantique, cette formation gratuite est délivrée par le Centre de Ressource à la Vie Associative (CRVA) de la Ligue de l'enseignement FAL 44.
Le saviez-vous ?
Traditionnellement, le recrutement dans la fonction publique se fait par voie de concours, ouverts soit aux diplômés (concours externes), soit aux candidats appartenant déjà à l'administration (concours internes). Il existe également un concours spécifique appelé troisième concours, qui s'adresse notamment aux candidats ayant exercé une activité associative pendant une durée déterminée.
Bénéficier de droits à la formation
Le Compte d’Engagement Citoyen (CEC) permet de recenser les activités bénévoles ou de volontariat de son titulaire et ainsi, d’acquérir des heures inscrites sur le Compte Personnel de Formation. Certains responsables bénévoles associatifs (membres de l'instance de direction d'une association, bénévoles encadrant d'autres bénévoles...) ayant consacré au moins 200 heures dans l'année à leur bénévolat peuvent ainsi bénéficier de droits à formations financées par l'État en reconnaissance de leur engagement.
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Ville de Nantes
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