2023-07-12T15:59:03Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/nature-environnement/ilots%20de%20fraicheur/carte-ilots-fraicheur-675.jpg

[Carte] Fortes chaleurs : où trouver de la fraîcheur à Nantes ?

La Ville de Nantes a répertorié sur une carte interactive les lieux de fraîcheur dans la cité des ducs : parcs et jardins, coins d’ombre arborés, cours d’eau, pataugeoires… Plus de 150 spots au total, répartis sur l’ensemble des quartiers, permettent de se réfugier au frais en cas de fortes chaleurs.

La carte fortes chaleurs sera enrichie et mise à jour prochainement, à l'approche de l'été 2024. 


Ouvrir la carte en plein écran

Il fait trop chaud en ville ? Vous chercher un peu de fraîcheur ? Consultez la carte interactive créée par la Ville de Nantes en juillet 2023. Plus de 150 lieux, accessibles gratuitement sur l’ensemble des quartiers nantais, y sont recensés pour cet été. On y trouve à la fois des parcs et jardins et des espaces naturels aménagés, des espaces publics arborés hors des parcs, ainsi que les pataugeoires et jeux d’eau, ou encore des points d’accès à l’eau potable. Les cours d’eau sont également mis en évidence.

« Ces îlots de fraîcheur seront sanctuarisés et privilégiés pour l’arrosage même en cas de sécheresse, pour y maintenir la fraîcheur, explique Alban Mallet, chargé de mission transition écologique et climat à Nantes Métropole. D’autres espaces seront aménagés dans les prochaines années pour bien mailler le territoire. »

Cette cartographie des endroits frais est l’une des solutions apportées par la municipalité face à la hausse des températures qui rend le quotidien de nombreux habitants difficilement supportable l’été. Selon une enquête menée après la canicule de 2022 sur leur ressenti et leurs pratiques durant les périodes de fortes chaleurs, 35 % des Nantaises et des Nantais trouvent l’intérieur de leur logement insupportable face à la chaleur et 38 % n’ont pas la possibilité de sortir de la ville pour se réfugier vers des lieux de fraîcheurs périurbains ou ruraux.

Face à ce constat, en mai et juin 2023, la Ville de Nantes avait déjà anticipé la mise en eau de ses pataugeoires, et ouvert davantage de parcs et jardins en soirée afin qu’ils puissent servir de lieu de refuge pour les habitants.

A lire aussi