2024-06-26T20:55:19Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/nature-environnement/ilots%20de%20fraicheur/fontaine%20wallace%20cours%20cambronne%20%c2%a9%20Rodolphe%20Delaroque.jpg

[Carte] Fortes chaleurs : où trouver de la fraîcheur à Nantes ?

La Ville de Nantes répertorie sur une carte interactive les lieux de fraîcheur dans la cité des ducs : parcs et jardins, coins d’ombre arborés, cours d’eau, pataugeoires… Plus de 150 spots au total, répartis sur l’ensemble des quartiers, permettent de se réfugier dans un espace frais en cas de fortes chaleurs.


Ouvrir la carte en plein écran

Il fait trop chaud, votre logement surchauffe vite ? Vous chercher un peu de fraîcheur ? Consultez la carte interactive créée par la Ville de Nantes. Plus de 150 lieux, accessibles gratuitement sur l’ensemble des quartiers nantais, y sont recensés. On y trouve à la fois des parcs et jardins et des espaces naturels aménagés, des espaces publics arborés de 250 m² hors des parcs, ainsi que les pataugeoires et jeux d’eau, ou encore des points d’accès à l’eau potable. Les cours d’eau sont également mis en évidence.

Cette cartographie des endroits frais est l’une des solutions apportées par la municipalité face à la hausse des températures qui rend le quotidien de nombreux habitants difficilement supportable l’été. Selon une enquête menée après la canicule de 2022 sur leur ressenti et leurs pratiques durant les périodes de fortes chaleurs, 35 % des Nantaises et des Nantais trouvent l’intérieur de leur logement insupportable face à la chaleur et 38 % n’ont pas la possibilité de sortir de la ville pour se réfugier vers des lieux de fraîcheurs périurbains ou ruraux.

Plus de végétation et de points d’eau

Pour rendre la ville plus résiliente, la collectivité a lancé un grand plan de végétalisation. D’ici 2026, elle prévoit de planter 50 000 arbres et débitumer 14 hectares. Peu à peu, la nature gagne ainsi du terrain dans tous les quartiers. Exemple tout frais ? Dans le centre-ville, place Dulcie-September, une partie du bitume de la cour de l’ancienne École des beaux-arts a laissé place à une canopée plus large et à des plantes grimpantes et aquatiques. Tout l’été, du 21 juin au 31 octobre, on peut venir s’y rafraîchir à l’ombre des arbres, de 8h à 19h30.

Pour un rafraîchissement immédiat, les plus jeunes peuvent aussi profiter des pataugeoires pour faire trempette. Ces spots de fraîcheur sont ouverts gratuitement à la baignade jusqu’au 8 septembre. La Ville multiplie également les fontaines à eau potable en libre-service – depuis 2020, leur nombre a presque triplé – et une vingtaine de parcs et jardins restent ouverts plus tard le soir l’été afin qu’ils puissent servir de lieu de refuge pour les habitants.

Autres nouveautés destinées à améliorer le confort thermique des habitants : la mise en place, à titre expérimental, de voiles d’ombrage sur l’île de Nantes (prairie d’amont) et sur le quai Malakoff (quai des pins) ; et l’installation d’une seconde fontaine 2 en 1 sur la place Ricordeau. Comme sur la place du Commandant-Cousteau, à Bottière-Chénaie, cet équipement permet à la fois de se désaltérer et de se rafraîchir grâce à son brumisateur à gouttelettes.

Une nouvelle fontaine 2 en 1 a été installée place Ricordeau. On peut s’y désaltérer et profiter de son brumisateur pour se rafraîchir. © Rodolphe Delaroque
Une nouvelle fontaine 2 en 1 a été installée place Ricordeau. On peut s’y désaltérer et profiter de son brumisateur pour se rafraîchir. © Rodolphe Delaroque