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Future Zone à faibles émissions : donnez votre avis !

ActualitésPublié le 03 juin 2024

La ZFE, destinée à améliorer la qualité de l’air, entrera en vigueur le 1er janvier 2025 dans la métropole nantaise. Une concertation réglementaire a lieu au préalable du 3 juin au 1er juillet. Explications.

Le périmètre de la ZFE a été défini à l’intérieur du périphérique nantais © Rodolphe Delaroque.
Le périmètre de la ZFE a été défini à l’intérieur du périphérique nantais © Rodolphe Delaroque.

Une ZFE pour quoi faire ?

D’ici 2025, les 43 agglomérations françaises de plus de 150 000 habitants devront avoir instauré une Zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Objectif de cette mesure, encadrée par la loi Climat et Résilience : améliorer la qualité de l’air, alors que 40 000 personnes meurent chaque année en France du fait des particules fines. Lors du conseil des 14 décembre 2023, Nantes Métropole a acté la mise en place de sa ZFE dans le cadre plus large de son plan d’action qualité de l’air métropolitain.

À quoi ressemblera la ZFE nantaise ?

Dans un périmètre incluant tout l’intérieur du périphérique, la circulation des véhicules non classés sur l’échelle Crit’Air sera interdite aux heures de pointe en semaine, soit de 7h à 9h et de 16h à 19h du lundi au vendredi (les jours fériés ne sont pas concernés). On entend par véhicules « non classés » les véhicules les plus anciens – environ 4 000 autos, utilitaires, poids-lourds et motos seraient concernés dans la métropole. Des dérogations sont cependant prévues pour certains types de véhicules ou de publics. Les voies rapides (N844, l’A844, A11 et A811) sont exclues de la ZFE pour permettre la circulation de transit. De même, l’accès aux parkings-relais (P+R) situés à proximité du périphérique reste autorisé à tous les véhicules.

Comment ont été fixés ce périmètre et ces restrictions ?

La future ZFE privilégie la vigilance à la restriction forte (qui aurait conduit à limiter encore plus l’accès à l’intérieur du périphérique), afin de garantir une équité sociale. Les études préalables, réalisées par Air Pays de la Loire, ont révélé que la métropole nantaise respectait les valeurs européennes limites actuelles en matière de qualité de l’air – cela grâce notamment aux actions prévues dans son plan de déplacements urbain. Cependant, la réglementation se durcit et les seuils recommandés par l’Organisation mondiale de la santé ne sont pas encore respectés sur tout le territoire : il faut donc poursuivre les actions, notamment sur le trafic routier.

Comment donner son avis ?

Nantes Métropole propose une concertation sur la ZFE du 3 juin au 1er juillet 2024. Plusieurs canaux sont prévus pour s’informer et s’exprimer :

À l’issue de la concertation sera diffusé un bilan présentant les conclusions. Un arrêté sera pris à la fin 2024 avant l’application au 1er janvier 2025.

Télécharger le livret d'information (pdf) (PDF ; 3 Mo)

Comment se procurer la vignette Crit’air ?

Pour circuler dans la ZFE, la vignette Crit’Air sera obligatoire à compter du 1er janvier 2025. Mais il est déjà possible de se la procurer sur le site officiel de délivrance des vignettes Crit’Air.

Il existe six types de vignettes différents, selon le niveau d’émission de polluants du véhicule : E, 1, 2, 3, 4 et 5. Un simulateur sur le site permet d’identifier celle qui correspond à son véhicule.